6

La forme conjuguée « Je puis » existe. Cette forme ne semble pas exister à la 3e personne du singulier.

Cependant à l'oral j'entends souvent « si l'on pui? dire ».

La popularité ne m'aide pas à choisir la terminaison : puis vs puit.

Est-ce que la forme « pui » n'existe simplement pas avec le pronom on ?

Ou y a-t-il une règle de conjugaison que je n'ai pas trouvée ?

3 Answers 3

6

« Si l'on *puis dire » est complètement contraire aux règles grammaticales du français, qui veulent que la troisième personne du singulier ait une terminaison en -t ou -e (il parle, il finit), quelquefois une autre lettre quand elle fait partie de la racine du verbe (il a, il vend), mais jamais un suffixe -s. Le suffixe -s est utilisé pour la deuxième personne du singulier et dans certains cas pour la première personne.

Google Livres ne trouve qu'une occurrence de « si l'on puis dire » (il y a quelques autres résultats qui sont des faux positifs), clairement une erreur.

« Si l'on puit dire » est conforme aux règles morphologiques de base, mais il n'est pratiquement pas utilisé : 14 occurrences sur Google Livres. C'est négligeable par rapport à « si l'on peut dire ». On est dans le domaine de la coquille, même pas la distraction.

On pourrait penser au dico étymologique, parce que puit est une conjugaison obsolète du verbe pouvoir (qui survit à la première personne, essentiellement dans la tournure interrogative « puis-je »), mais les occurrences sur Google Livres sont plutôt récentes. Il est possible que cette forme rentre à nouveau dans l'usage dans cette expression par analogie avec l'expression figée « si je puis dire », mais on en est encore loin.

1
  • Merci pour vos recherches et votre analyse !
    – Drasill
    Commented Oct 3, 2015 at 22:07
4

Si l'on recherche une expression correcte, il faut dire

• Si je peux dire ou si je puis dire.

• Si l'on peut dire.

Origine des usages

• Peux-je n'étant pas audible, l'usage à modifié la phonie :
  • Puis-je est la forme interrogative, que l'on utilise parfois aussi à l'affirmatif.

Peut-on est la forme interrogative à la troisième personne, elle est audible et prononçable, donc puit[-on] n'existe pas.

Seule la première personne du singulier de ce verbe accepte deux graphies.

Si on puit dire est un néologisme(le correcteur orthographique en ligne signale une erreur au moment de la frappe) ; peut-être qu'à force d'être employé (à tort) l'usage sera accepté, mais c'est à déconseiller (faux, cf. plus bas en 2022)

Mettre un s (signe de la première personne du singulier) après pui* (à la troisième personne du singulier) est une aberration... à faire hérisser les rares cheveux de nos académiciens. :)

7 ans après

En fait https://books.google.com/ngrams/graph?content=si+l%27on+puit+dire&year_start=1800&year_end=2019&corpus=30&smoothing=3 l'incise si l'on puit dire a repris vigueur par des auteurs reconnus (https://www.google.com/search?q=si+l%27on+puit+dire&tbm=bks) bien après la fin de ma scolarité.

5
  • 3
    En fait, il semble que ce soit l'inverse : "puit" a disparu (source)
    – Random
    Commented Oct 1, 2015 at 15:24
  • @Random - Si vos recherches aboutissent, je corrigerai ma réponse en conséquence.
    – Personne
    Commented Oct 2, 2015 at 12:52
  • @cl-r tout à fait. Personne n'est à l'abri d'une faute de frappe. Il est dommage que ce site ne permette pas les petites corrections sans passer par un commentaire. Attention, ce message s'autodétruira.
    – radouxju
    Commented Oct 2, 2015 at 19:13
  • 1
    Effectivement ”si l'on puit dire” est en train de (ré)apparaître, mais il reste complètement anecdotique, de l'ordre de 0,1%. Commented Jun 1, 2022 at 19:08
  • @Random …… disparition …… qui ressemble à une longue éclipse !
    – Personne
    Commented Jun 3, 2022 at 19:51
0

« Si l'on puit dire » existe encore : il ne s'agit pas d'une faute de frappe ou d'une coquille, plutôt je le considère une forme désuète et précieuse, un clin d’œil entre connaisseurs. Le correcteur de Google n'est pas assez cultivé pour le reconnaître. Ceci est l'avis d'une étrangère qui adore les vieilles tournures.

4
  • Ceci ne semble pas répondre à la question ! (« Est-ce que la forme « pui » n'existe simplement pas avec le prénom on ? »/ « puis vs puit »).
    – None
    Commented Jun 1, 2022 at 11:17
  • cnrtl.fr/definition/pouvoir (vers le bas de page) En incise. Si l'on peut dire, *si je puis dire**. Synon. pour ainsi dire (v. dire1).Des êtres sonores indiscutables, remplissant tout l'espace, −tout l'abîme pourrait-on dire −entre l'explicite musical et l'explicite dramatique (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.145). Si DeepL deepl.com/translator#fr/en/si%20l'on%20puit%20dire%0A tousse, comme moi sur on puit dire, il m'est arrivé de dire si je puis dire … je découvre que le puit est revenu à la mode il y a une trentaine d'année, d'où correction de ma réponse.
    – Personne
    Commented Jun 1, 2022 at 12:29
  • @Reyedy : Suite à mon commentaire ci-dessus, il ne m'est pas possible de remettre la réponse de C. Le Gall en ligne.
    – Personne
    Commented Jun 1, 2022 at 12:37
  • @Reyedy … et à la confirmation de Gilles 'SO nous est hostile' avec son commentaire dans ma réponse.
    – Personne
    Commented Jun 3, 2022 at 15:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.