13

Le verbe pouvoir a deux formes pour la première personne du singulier à l'indicatif présent : je peux et je puis.

Lorsque le verbe est avant le sujet (notamment dans une tournue interrogative), on utilise toujours puis. « Que puis-je faire pour vous ? » Sinon, la forme puis m'a l'air plus soutenue que peux. « Si je puis me permettre, je peux le faire, je ne peux pas rester à ne rien faire. »

Y a-t-il d'autres verbes en français qui ont ainsi deux formes conjuguées pour la même personne au même temps, qui se distinguent grammaticalement ?

(Il y a bien deux conjugaisons pour le verbe asseoir, mais sans distinction d'usage.)

2
  • 2
    Je ne me prononce pas sur les questions de pouvoir.
    – Joubarc
    Commented Sep 20, 2011 at 14:30
  • Il me vient à l'esprit que les verbes du premier groupe ont une forme différente lorsqu'ils précèdent le sujet : lalala, chanté-je. Est-ce le même phénomène ? Je n'ai pas l'impression : le é est une simple inflection, et utilisée exclusivement avant je, alors qu'on trouve aussi je puis. Commented Sep 20, 2011 at 22:09

2 Answers 2

7

Parcourant la section sur les verbes irréguliers chez Grevisse, je ne vois rien d'aussi clair que pour pouvoir.

• Vouloir a deux formes à l'impératif (voulez et veuillez) et certains réservent la seconde au rôle de semi-auxiliaire de politesse, mais trouver des contre-exemples est aisé.

• On peut considérer que le verbe aller a deux formes pour certains temps, dont une empruntée au verbe être. Certains font une nuance, la forme provenant du verbe être impliquant un retour. Il en va de même pour d'autres verbes qui ont deux conjugaisons au moins à certains temps (faillir, saillir, résoudre) pour lesquels certains réservent certaines formes à certains sens, mais ce ne sont pas des usages universels. Et ce n'est pas une distinction grammaticale.

4
  • Pour faillir et saillir, tu penses à quel temps ? Pour résoudre, je suppose que tu penses au participe passé (résolu ou résous), il y a aussi béni ou bénit qui est dans le même cas, mais ce sont des différences de sens et non de grammaire. Pour vouloir, peux-tu donner un exemple de veux ou voulez à l'impératif ? Commented Sep 20, 2011 at 20:46
  • Tout le deuxième point concerne des différences de sens. Faillir a des formes comme il faut (falloir et faillir ont la même origine) aussi bien qu'une conjugaison calquée sur finir que certains n'emploient que dans le sens faire faillite. Pour vouloir, Grevisse cite Faites un effort, voulez seulement. Commented Sep 20, 2011 at 21:00
  • Pour falloir et faillir, ce sont des verbes complètement distincts (quelle que soit leur étymologie), non ? Merci pour l'exemple pour voulez à l'impératif. Commented Sep 20, 2011 at 22:07
  • Pour certains (dont Bescherelle dans mon édition mais c'est pas noté ici) faillir se conjugue je faux, tu faux... dans le sens « manquer à » et comme finir dans le sens « faire faillite ». Commented Sep 21, 2011 at 14:14
2

Pour répondre partiellement à la question (ie. sans réelle distinction d'usage), il y a effectivement d'autres dualités, comme je balaie ou je balaye. Comme disait (paraît-il) Dominique Bouhours : « Je vais ou je vas mourir, l'un et l'autre se dit ou se disent ».

2
  • Tu ne réponds pas du tout à la question, là. Balaie/balaye, c'est comme assois/assieds, ce n'est jamais dicté par la grammaire. Commented Sep 21, 2011 at 17:59
  • Je réponds partiellement, à la première partie de la question : « Y a-t-il d'autres verbes en français qui ont ainsi deux formes conjuguées pour la même personne au même temps ». Disons que c'est pour référence pour ceux qui découvrent les joies du français... J'ai hésité à mettre ça en commentaire, vu que ce n'est effectivement pas une réponse directe.
    – PhiLho
    Commented Sep 22, 2011 at 8:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.