3

Je prie pour que tu trouves la paix, à passer ta vie à chercher je ne sais quoi, mais ne me recontacte plus.

Est-ce que cette expression veut dire que, quels que soient le but et le rêve que son interlocuteur tient à poursuivre, la locutrice s'en fiche éperdument ?

Il a fallu qu'il aille encore se fourrer dans je ne sais quel pétrin !

Celle-ci signifie-t-elle, en revanche, que la locutrice ne sait pas au juste dans quel genre de pétrin s'est retrouvé son interlocuteur ? Et cela la contrarie plutôt qu'elle ne s'en moque ?

1
  • C'est très simple: la première expression est un substantif and la deuxième tient lieu d'adjectif. Elles ont le même sens. QED.
    – Lambie
    Commented Sep 24, 2016 at 16:18

1 Answer 1

2

Je ne sais XXX = fait référence à quelque chose que je ne connais pas où que je ne comprends pas - avec un sous-entendu de n'importe quoi (ou qui m'indiffère).

Les deux interprétations (n'importe quoi / qui m'indiffère ou pas) sont possibles en fonction du contexte.

• La première phrase indique clairement : je m'en moque.

• La seconde indique qu'on ne sait pas dans quel pétrin il a été se fourrer, mais sans savoir précisément si on s'en moque ou pas .

Je ne sais quoi = n'importe quoi

Je ne sais qui = n'importe qui

Je ne sais quel XXX = n'importe quel XXX

Je ne sais comment = n'importe comment

Je ne sais où = n'importe où

Je ne sais pourquoi = pour n'importe quelle raison

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.