1

Négative : Je ne m’intéresse pas à tes idéaux, encore moins à ton sort.

Comme « encore moins » ne s’emploie que dans une phrase négative, il faut y substituer une autre expression dans la phrase affirmative suivante, même si le sens des deux versions revient foncièrement au même. J’hésite entre « et plus encore » et « et encore plus ».

Affirmative : Je me moque de tes idéaux et plus encore de ton sort. {ou : et encore plus}

1
  • Je ne crois pas qu'il y ait une différence entre les deux. De la même manière moins encore fonctionnerait dans le premier exemple, non ?
    – Stud
    Commented Dec 22, 2016 at 15:53

1 Answer 1

1

Les deux fonctionnent en soi.

Et plus encore me semble être beaucoup plus soutenu que et encore plus. C'est là toute la différence que je vois.

Voilà un autre exemple :

Je me moque de tes idéaux et beaucoup plus de ton sort.

C'est l'utilisation du mot plus qui importe.

8
  • On peut même dire "bien plus (encore)"
    – MorganFR
    Commented Dec 22, 2016 at 16:18
  • 1
    Plutôt, oui. "Moins encore" me semble être une forme soutenue de "encore moins" (qui est utilisé tous les jours). "Moins encore" s'entend peu dans un échange (épistolaire ou non) courant.
    – Shozs
    Commented Dec 22, 2016 at 16:24
  • 1
    @Ahalone-zee That's exactly what he meant, the "encore" would be adding even more strength to the sentence.
    – Shozs
    Commented Dec 22, 2016 at 16:27
  • 1
    Yep, that's what I mean, and you can even add "encore" after "plus" for extra effect. "plus" is (as @Shozs said) the important word. you can add extra words before and after like "encore" and "bien/beaucoup" for more effect. Most of those words can be inverted aswell (bien plus encore -> encore bien plus).
    – MorganFR
    Commented Dec 22, 2016 at 16:27
  • 1
    J'y vois une autre différence. "Et plus encore", est plein de sous-entendus, et pas "encore plus". Par exemple. "C'est une amie, et plus encore" a clairement un sous-entendu à connotation amoureuse ou sexuelle, mais "C'est une amie, et encore plus" laisse penser que c'est juste une amie en or, sans penser à autre(s) chose(s) qu'à l'amitié.
    – Quidam
    Commented Dec 23, 2016 at 11:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.