1

"I usually eat at a different restaurant than him" ("him" refers to another person).

D'habitude, je mange dans un autre restaurant ___ lui.

D'habitude, je mange dans un différent restaurant ___ lui.

Which propositions can we use in the two sentences? Is it correct that we can use de or que in the first sentence, but only de in the second sentence?

3
  • D'habitude, je mange dans un autre restaurant. Commented Dec 30, 2016 at 16:51
  • Vous devriez préciser qu'est censé représenter "lui" dans vos phrases. Si c'est à la place de"restaurant" ce n'est pas correct, on doit utliser celui-ci ou celui-là, si c'est à la place de quelqu'un la réponse est "que": Je mange dans un autre restaurant que lui (meaning , I don't go to the same restaurant as this person)
    – P. O.
    Commented Dec 30, 2016 at 21:00
  • 1
    @P.O. C'est en effet à la place de quelqu'un. J'ai modifié la question.
    – user11550
    Commented Dec 30, 2016 at 21:01

3 Answers 3

1

Pour la première phrase, j'emploierai « que » et pas « de » :

D'habitude, je mange dans un autre restaurant que lui.

Pour la seconde phrase, c'est le contraire, « de » et pas « que » :

D'habitude, je mange dans un restaurant différent de lui.

2
  • Merci ! Pour la seconde phrase, il n'est pas possible de dire "... dans un différent restaurant de lui" ?
    – user11550
    Commented Dec 31, 2016 at 15:14
  • @user11550:On peut mettre l'adjectif avant mais il est plus agréable à l'oreille de le mettre après.
    – Toto
    Commented Dec 31, 2016 at 16:12
1

The reflexive personnal pronoun "lui" you use to qualify the restaurant isn't correct. A restaurant is a thing (not alive): you should use the composed form of masculine singular demonstrative pronoun : "celui-ci" or "celui-là".

You can only use the preposition "que" in the first sentence and "de" in the second while keeping the same meaning. If you use "de", the sentence could become for example: "D'habitude, je mange dans un autre restaurant de Paris."

1
  • "lui" actually refers to a restaurant. I've edited.
    – user11550
    Commented Dec 30, 2016 at 21:02
0

Avec? D'habitude, je mange dans un autre restaurant avec lui. D'habitude, avec lui, je mange dans un autre restaurant / dans un restaurant différent. Attention! Il faut dire 'dans un autre restaurant' ou 'dans un 'restaurant différent'. Il est impossible de dire 'un différent restaurant'.

1
  • "lui" est à la place d'une personne. J'ai modifié la question.
    – user11550
    Commented Dec 30, 2016 at 21:02

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.