3

Dans une fiche de poste j'ai lu :

Toutes les thématiques de l'analyse numérique, calcul scientifique et modélisation sont les bienvenue. Les candidatures permettant de développer des interactions interdisciplinaires ou des applications biomédicales seront appréciées.

La tournure sont les bienvenue est-elle correcte ? Pourquoi bienvenue et non bienvenueS ? Je crois que c'est une coquille mais il me faut le vérifier.

De plus, quel est le rôle de les dans cette tournure ? Pourquoi pas sont bienvenues tout simplement ?

Ce Ngram montre clairement que la première tournure est tout à fait la tournure usuelle depuis bien longtemps. Cependant je cherche à comprendre pourquoi l'article est nécessaire ici.

Autres exemples :

• Soyez la bienvenue dans notre équipe.

• Michel est le bienvenu dans notre maison n’importe quand.

• Les parents et les amis seront les bienvenus lors de la cérémonie.

1
  • 1
    This answer seems to address the "article vs zero article" part of your question (perhaps better stated as the "noun vs adjective" part of it).
    – Papa Poule
    Commented Mar 10, 2019 at 17:56

2 Answers 2

2

Il manque bien sûr un s à bienvenues, mais il me semble qu'il faudrait aussi ajouter des articles à la première phrase:

Toutes les thématiques de l'analyse numérique, du calcul scientifique et de la modélisation sont les bienvenues.

Pour ce qui est de la présence d'un article défini, bienvenue n'est pas vraiment un substantif ici. Le vrai substantif bienvenue est essentiellement utilisé pour désigner l'accueil lui-même plutôt que la personne accueillie.

Je n'ai jamais entendu dire je vous présente la bienvenue ou voici les bienvenus, pas plus que c'est une bienvenue. Au mieux peut-on entendre Ce n'est pas un bienvenu ici en concurrence avec Il n'est pas le bienvenu ici.

On devrait donc considérer que bienvenue garde sa valeur d'adjectif et remarquer qu'il a au moins un point commun avec ce que Gabriel Wyler appelle un adjectif sélecteur comme le sont seul, premier, suivant ou principal, celui de requérir l'article défini.

On dit bien:

Soyez le seul
Soyez le premier
Soyez le suivant
Soyez le principal

et pas

Soyez un seul
Soyez un premier
Soyez un suivant
Soyez un principal

donc

...sont les bienvenues

Soyez le bienvenu

et pas

...sont des bienvenues

Soyez un bienvenu

Comme il s'agit d'un adjectif, l'absence d'article est aussi possible mais semble parfois moins naturelle :

Toutes les thématiques sont bienvenues.

Soyez bienvenue dans notre équipe.

Michel est bienvenu dans notre maison n’importe quand.

Les parents et les amis seront bienvenus lors de la cérémonie.

2

Dans le présent cas il faut écrire « bienvenues ».

ngram ; il s'agit du substantif (TLFi).

• La directrice est la bienvenue à la réception.
  • Le chat n'est pas le bienvenu dans la cuisine.
  • Les infirmières sont les bienvenues à la réunion.

Il s'agit simplement de deux substantifs : « bienvenu » et « bienvenue » ; ils ont donc un pluriel et l'article doit être celui qui convient pour le pluriel.

Le TLFi considère les formes suivantes comme des syntagmes figés;

B. Subst. Personne bienvenue; être le bienvenu chez qqn;
Formule d'accueil. Soyez le (la) bienvenu(e)

10
  • Merci. Cependant pourquoi sont les bienvenues et non sont bienvenues tout simplement ? Quel est le rôle de ce les ici ?
    – Dimitris
    Commented Mar 10, 2019 at 17:39
  • books.google.com/ngrams/… Le Ngram montre que la première tournure est tout à fait la bonne tournure. Cependant je cherche à comprendre pourquoi l'article est nécessaire ici.
    – Dimitris
    Commented Mar 10, 2019 at 17:39
  • @Dimitris Bonne question ! Je ne vois pas très bien, c'est peut être un idiomatisme ; il faut que je regarde de plus près.
    – LPH
    Commented Mar 10, 2019 at 17:41
  • @Dimitris L'article est justifié par l'auteur parce quil est libre de choisir soit l'un soit l'autre de l'adjectif et du substantif. Plus énigmatique est cette utilisation d'un article défini, je ne saisi pas cela d'emblée. On comprendrais « un bienvenu » mais ça ne se dit pas.
    – LPH
    Commented Mar 10, 2019 at 17:53
  • Pourquoi trouver énigmatique l'article défini ? On s'adresse à une personne en particulier, celle qui est la bienvenue. On peut de même aussi dire soyez le meilleur, soyez les plus sages, etc. Dire soyez un meilleur, soyez un bienvenu, soyez des plus sages ne se dit pas et n'aurait de toute façon pas le même sens. Voir la différence entre « sois un homme ! » et « sois l'homme ! ».
    – jlliagre
    Commented Mar 10, 2019 at 18:21

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.