3

Pourriez-vous me dire s'il faut employer le passé composé ou l'imparfait dans cette phrase :

Si cet hôtel (être) longtemps un palace, il ne l’est vraiment plus.

Je dirais était parce qu'il s'agit d'une durée indéterminéee. (longtemps)

3 Answers 3

7

J'utiliserais le passé composé puisque le fait rapporté est précis et achevé, l'imparfait sous-tend une action continue.

Si cet hôtel a longtemps été un palace, il ne l’est vraiment plus.

5
  • Je ne suis pas d'accord: comme je l'ai précisé, le fait d’être un palace est une action qui a duré dans le temps, donc imparfait.
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:30
  • @am304: L'action a, certes, duré mais elle est terminée donc, passé composé. Par ailleurs un imparfait dans la subordonnée implique un conditionnel dans la principale.
    – Toto
    Commented May 8, 2019 at 8:33
  • Comme on dit en anglais, "let's agree to disagree".
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:37
  • 1
    L'imparfait ne convient pas, difficile à expliquer, il heurte l'oreille. Le passé composé convient parfaitement, mais le passé simple me semble meilleur, même s'il est de moins en moins utilisé
    – Damien
    Commented May 8, 2019 at 8:47
  • 1
    Apres mure réflexion, vous avez raison, j'ai été un peu trop vite... Je ne peux malheureusement pas effacer ma réponse car elle a été acceptée, et je ne peux pas non plus changer mon vote -1, désolé!! Je vais changer ma réponse.
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:50
4

Il n'y a pas d'autre possibilité que le passé composé ou le passé simple dans le style littéraire ;

• Si cet hôtel a longtemps été un palace, il ne l’est vraiment plus.
  • Si cet hôtel fut longtemps un palace, il ne l’est vraiment plus.

Le passé composé (ou passé simple) élimine la notion habituelle de condition qu'introduit « si » et l'interprétation de « si » change pour devenir la suivante, expliquée dans le TLFi ;

(TLFi) [Si pose une rel. de type adversatif] 1. [L'énonciateur, tout en admettant la vérité de p, allant dans le sens d'une conclusion déterminée, avance un argument q qui contredit cette conclusion]

• Dans l'ancienne société féodale, si le seigneur possédait de grands droits, il avait aussi de grandes charges.
  • Je paraîtrais plutôt plus jeune que mon âge. Je suis gros, c'est ce qui explique ton erreur; mais, si j'ai du ventre, je n'ai pas de rides.

« p » dans cette explication est « Si cet hôtel a longtemps été un palace ».

Si au contraire on utilise l'imparfait on obtient une simple condition, ce qui résulte en non-sens ;

-Si cet hôtel était longtemps un palace, il ne l’est vraiment plus.

Cependant on peut changer les temps et le sens reste le même sauf que le contexte est placé dans le passé ; encore une fois on trouve qu'il faut un temps des actions révolues, le plus-que parfait ;

• Si cet hôtel avait longtemps été un palace, il ne l’était vraiment plus.
1
  • 1
    @Toto Vous m'avez tous les deux convaincu avec LPH. Vous avez raison, j'ai été un peu trop vite :-( Je ne peux malheureusement pas effacer ma réponse car elle a été acceptée, je vais donc devoir la changer. Merci et encore désolé!!
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:48
2

Comme d'autres l'ont dit, bien que le fait d’être un palace est une action qui a duré dans le temps, elle est maintenant finie. Il faut donc utiliser la passé composé et non l'imparfait comme je l'avais initialement suggéré:

Si cet hôtel a longtemps été un palace, il ne l’est vraiment plus.

Une autre possibilité est l'utilisation du passé simple, qui est peut-être un peu plus littéraire que le passe composé:

Si cet hôtel fut longtemps un palace, il ne l’est vraiment plus.

3
  • 1
    Justement: l'action est achevée, puisque l'hôtel n'est plus un palace, après l'avoir été. Le passé composé est donc correct. "Si cet hôtel a longtemps été un palace, il ne l'est vraiment plus."
    – Greg
    Commented May 8, 2019 at 8:25
  • @Greg oui l'action est achevée, mais elle a duré dans le temps, ce n’était pas une action ponctuelle: l’hôtel était un palace surement pendant de nombreuses années, il n'a pas été un palace pendant quelques minutes, et après c’était fini. Je persiste et signe: entre l'imparfait et le passé composé, je choisirais l'imparfait.
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:29
  • 2
    J'ai change ma réponse pour le passé composé, toutes mes excuses de vous avoir induit en erreur et merci aux autres utilisateurs de m'avoir corrigé!
    – am304
    Commented May 8, 2019 at 8:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.