12

En gros je me débrouille pas mal: je maitrise les bases et ai une bonne idée de ce qu'il me reste à apprendre.
Pour autant, j'ai des connaissances qui dépassent le niveau intermédiaire considéré standard dans plusieurs domaines.

Intermédiaire confirmé et semi-avancé ne veulent rien dire.

4
  • 1
    Avancé n'est pas non plus le niveau le plus élevé, je mettrais "expert" au niveau encore au-dessus.
    – raphink
    Commented Aug 24, 2011 at 23:22
  • 1
    Pourquoi pas passer le TCF et mettre ta note sur ton CV ? Commented Aug 25, 2011 at 0:58
  • 3
    @Brenn je n'ai jamais parlé de CV (ni du français en particulier d'ailleurs). Cette question se voulait générale.
    – Knu
    Commented Aug 25, 2011 at 1:10
  • @ℝaphink t'inquiète jle sais bien mais dans mon cas c'est la gradation inférieure qui m'importe.
    – Knu
    Commented Dec 18, 2016 at 21:31

4 Answers 4

13

Si c'est pour un CV, j'utiliserais confirmé, tout simplement. Ce mot retranscrit l'idée que le niveau de compétences est validé (confirmé) par l'expérience.

Bon niveau est une autre option que je lis souvent dans ce contexte.

5
  • "niveau confirmé" me parait pompeux et éloigné du sens d'un "je ne suis pas encore à un niveau suffisant bien que dépassant la moyenne". Je vais attendre d'autres propositions.
    – Knu
    Commented Aug 24, 2011 at 23:20
  • "niveau confirmé" n'est pas pompeux du tout AMHA. "bon niveau" est une autre option. Commented Aug 24, 2011 at 23:23
  • L'interprétation de ces adjectifs est de toute manière très subjective. Si tu as peur qu'« avancé » soit un terme trop fort pour décrire tes compétences, utilise intermédiaire et laisse-les découvrir que tu vaux juste un peu mieux que ce qu'ils peuvent (peut-être) entendre par « intermédiaire »...
    – raphink
    Commented Aug 24, 2011 at 23:28
  • @raph malheureusement dans mon cas "seulement intermédiaire" serait vraiment dévalorisant…
    – Knu
    Commented Aug 24, 2011 at 23:55
  • bon niveau semble étrangement convenir: décrit un niveau respectable tout en étant assez galvaudé de nos jours pour ne pas décevoir.
    – Knu
    Commented Sep 13, 2018 at 18:12
4

Je ne crois pas qu'il existe un mot précis pour le niveau au-dessus d'intermédiaire, mais au-dessous d'avancé. Personnellement, j'opterais probablement pour "intermédiaire-avancé", ce qui, d'après-moi, indique un niveau supérieur au premier, mais inférieur au deuxième.

Après quelques rapides recherches, l'Université Laval de Québec utilise cette terminologie pour au moins un de ses certificats en langue française (http://www.elul.ulaval.ca/sgc/pid/8468). L'Université de Montréal l'utilise également pour un de ses cours d'anglais (http://www.progcours.umontreal.ca/guichets/progcours/cours/index_fiche_cours/ANG1994.html).

1
  • J'aurais voulu éviter ce genre de mot-composé […] mais il semble que je vais devoir m'y résigner.
    – Knu
    Commented Aug 25, 2011 at 0:01
4

Je serais tenté d'étendre ta proposition Intermédiaire confirmé et semi-avancé ne veulent rien dire. aux mots intermédiaire et avancé eux-même, qui a mon sens ne veulent pas dire grand-chose de plus.

En cela, je veux dire qu'ils ne sont pas quantifiables. Bien entendu, on se doute qu'un expert est plus qu'avancé, et on peut relativement facilement comparer les adjectifs les uns aux autres, mais aucun ne donne vraiment une indication précise du niveau.

Si la discipline le permet, il vaut mieux se fier aux tests et gradations établies: ceintures de judo, points ELO aux échecs, tests de langues comme comme le mentionne Vincent (TCF en français, TOEFL en anglais,...).

Faute de telles quantifications reconnues, j'aurais tendance à éviter l'usage de mots et à lui préférer une échelle numérique, de préférence pas trop étendue (Sur une échelle de 1 (débutant) à 5 (expert), j'évaluerais ma connaissance de prolog à 2). C'est aussi facile à mettre en tableau.

Pour moi, les mots ne peuvent pas représenter de manière adéquate une grande échelle de valeurs, et j'en limiterais l'usage à des cas où le nombre de possibilités est limité (4 ou 5). Vouloir en mettre plus ne sert qu'à compliquer les choses inutilement.

1
  • Jusqu'à ce que je le lise "bon niveau" ne m'était pas paru évident. Son usage excessif en fait un choix parfait car totalement subjectif mais néanmoins conservant son sens premier. Il y a de nombreuses disciplines où les tests/gradations n'existent pas et dans ces cas là je ne conseillerais pas une échelle numérique sur 5 car toutes les notes en dessous de 3 ne valent même plus la peine d'être donné car révélant des lacunes plus qu'un niveau propre. Au contraire les mots se connotent positivement naturellement (on a tous été débutant un jour alors qu'on ne peux pas s'identifier à un "1").
    – Knu
    Commented Aug 25, 2011 at 11:11
0

Si tu nous disais à quelle occasion tu veux utiliser cette expression, ça pourrait nous aider.

Les expressions d'usage sont:

Intermédiaire avancé

Débutant confirmé

On ne mélange pas les deux.

Ce sont des usages que l'on retrouve au niveau académique et professionnel et qui sont tout à fait naturels.

1
  • Est-ce qu'un « débutant confirmé » est quelqu'un qui s'y connaît moins qu'un « faux débutant » ou qui s'y connaît plus qu'un « simple débutant » ?
    – Axioplase
    Commented Sep 6, 2011 at 1:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.