2

Dès que je recevrais la version RC1 de Windows XP, je ferais quelques tests pour voir ce qu'il en est vraiment...

(lien)

Savez-vous pourquoi on utilise le conditionnel ici ? Je pense que c'est le futur qui convient, non ? Est-ce pour souligner une hypothèse, "Si je reçois cette version, dès que je la reçois..." ?

Aussi, cette phrase :

Les choses iront mieux, dès que je recevrais ma lettre.

(lien)

À mon avis, on devrait employer le futur dans cette phrase.

2
  • 1
    Je ne sais pas certain à 100 % pour ces phrases, mais j'aurais tendance à dire le même. Je trouve que les locuteurs natifs et sortis des programmes d'immersion (quit ont souvent une orthographe qui « lag behind » leur vocabulaire) confondent très souvent -ai/-ais en les écrivant.
    – Luke Sawczak
    Commented Feb 12, 2022 at 22:21
  • 1
    @LukeSawczak Merci. Moi aussi, j'ai cette impression. Par exemple, j'écris rapidement en russe, sans trop me poser des questions et je suis sûre que je fais ce genre de fautes. C'est lorsque j'écris en français que je relis mes phrases.
    – Oo.
    Commented Feb 12, 2022 at 22:26

3 Answers 3

6

Le futur est bien le seul temps qui convient dans ces phrases et c'est certainement le sens qu'avaient en tête les auteurs des textes.

Ce sont donc soit des fautes d'inattention, soit des fautes tout court, dues à une mauvaise maîtrise de la conjugaison. Elles sont très courantes et il m'arrive souvent d'en faire de similaires, en particulier quand je ne me relis pas.

On peut facilement trouver des terminaisons encore plus fautives, ex. :

ok, je ferait le montage avec silentbloc dès que je recevrait les phares.

...donc je ne connais pas les noms car je suis arriver en retard, aprés le tour de table de présentation. un responsable sidecar a également étais élus...

Une confusion probable entre futur et conditionnel dans cette réponse, encore que le futur n'y soit pas complètement exclu :

ils seront surement meilleurs que ceux que je pourrai trouver.

Je ne sais pas si ça joue beaucoup sur l'orthographe ici, mais les formes en -ais, -ai, -ait, et -er peuvent se prononcer de manière identique ou non, suivant l'accent, la région du locuteur, etc.

7
  • J'ai pensé à ceci, la question est aussi à @Fréfré : au Québec, on utilise le conditionnel pour "être plus polis" dans les phrases comme Nous vous demanderions de signer ce formulaire. Je sais qu'en France, on dirait Nous vous demanderons de signer ce formulaire et que, pour les Français, utiliser le conditionnel ici serait une faute. La personne qui m'a écrit dès que je recevrais connait très bien le français, je relis toujours ses courriels afin d'apprendre. Peut-être que les Québécois emploient le conditionnel dans ce genre de phrases ? Je poserai cette question à qq.
    – Oo.
    Commented Feb 13, 2022 at 18:17
  • 1
    @Oreste Je peux comprendre un conditionnel d'atténuation avec nous vous demanderions de signer ce formulaire (si nous osions nous le permettre) mais avec dès que je recevrais, on n'est pas pour moi dans le cas d'un verbe qui se prête à une atténuation. On n'exprime pas une demande ou un souhait.
    – jlliagre
    Commented Feb 13, 2022 at 20:25
  • 1
    Oui. Deux personnes d'ici m'ont aussi dit qu'il faut employer le futur. :)
    – Oo.
    Commented Feb 13, 2022 at 23:08
  • 2
    @Oreste Le futur simple est correct, mais le futur antérieur est encore plus indiqué dans les deux exemples: Dès que j'aurai reçu la version RC1... et Les choses iront mieux dès que j'aurai reçu ma lettre.
    – jlliagre
    Commented Feb 14, 2022 at 1:02
  • 1
    Je pense que cette terminaison fautive est classique, car les terminaison pour Je sont très souvent en ais, sauf au futur.
    – XouDo
    Commented Feb 15, 2022 at 9:58
3

Il suffit de passer ces phrases à la première ou deuxième personne du pluriel pour sentir qu'elles sont absolument fautives :

Dès que vous recevriez la nouvelle version, vous feriez quelques tests.

Est inadmissible, c'est bien plutôt

Dès que vous recevrez la nouvelle version, vous ferez quelques tests.

3
  • 1
    Merci. Il suffit de passer ces phrases à la première ou deuxième personne du pluriel pour sentir qu'elles sont absolument fautives. Oui... Cette astuce fonctionne surtout pour les francophones. Moi, si je n'avais pas lu des explications sur ce sujet, j'aurais bien pu écrire une phrase pareille. // Est inadmissible Que voulez-vous dire, svp ?
    – Oo.
    Commented Feb 14, 2022 at 16:36
  • 1
    @Oreste je veux dire qu'on ne voit pas de situation dans laquelle on pourrait prononcer cette phrase; à moins peut-être d'imaginer des enfants jouant et parlant au conditionnel d'un jeu consistant à installer Windows XP :-)
    – wazoox
    Commented Feb 14, 2022 at 16:44
  • Comme cela arrive pas hasard de temps à autre (mais rarement) de recevoir un exemplaire de Windows XP on est dans une considération hautement hypothétique :) Ou alors... "Imaginons que vous soyez téléporté au début des années 2000 : vous recevriez un CD de windows XP par la poste, vous feriez quelques tests"
    – XouDo
    Commented Feb 15, 2022 at 9:52
2

Seul le futur est possible dans ces phrases.

« Dès que je recevrai…, je ferai… »

« Les choses iront mieux, dès que je recevrai… »

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.