3

Je ne lui demande pas pour quelle raison nous ne nous arrêterons pas chez lui.

Je ne lui demande pas pour quelle raison nous n’arrêterons pas chez lui.

J'ai l'impression que la première phrase est correcte alors que la deuxième non. Pourtant, Antidote donne cette définition :

arrêter : Ne plus avancer, ne plus aller plus loin. Le train arrête au prochain village.

Donc, la deuxième phrase devrait aussi être correcte, non ?

1 Answer 1

3

Pour moi, la deuxième phrase n'est pas idiomatique et je n'ai jamais entendu Le train arrête au prochain village, c'est toujours Le train s'arrête au prochain village.

Il s'agit peut-être d'un québécisme voulant éviter Le train stoppe au prochain village.

7
  • Le dico montre la différence entre s'arrêter et arrêter. Sur les autres forums, on demande aux participants de faire des recherches avant de poser leurs questions...
    – Lambie
    Commented Mar 25, 2022 at 21:42
  • 1
    Sur cnrtl, il est écrit : Cesser d'avancer, faire une halte, une station : 24. Arrivés près du mont où naquit saint François, un moment l'on arrête pour laisser respirer après si longue traite les chevaux fatigués; chacun s'élance à bas du coche et me voilà debout, croisant les bras, de long en large allant, flânant Donc, cette définition ressemple à celle d'Antidote. En tout cas, il semble plus sûr d'employer nous arrêterons dans ma phrase. // Antidote est aussi un dictionnaire et un "manuel", il a 3 volets.
    – Oo.
    Commented Mar 25, 2022 at 23:54
  • 1
    Aussi larousse : arrêter verbe intransitif Familier 1. Cesser d'avancer, stopper, en parlant d'un véhicule ; cesser de fonctionner, en parlant d'un appareil : Le bus arrête à Vavin.)
    – Oo.
    Commented Mar 26, 2022 at 0:03
  • 1
    Oui, on trouve de rares exemples. Ce sont pour moi plus des archaïsmes que du français familier. De plus, l'exemple donné par le Larousse est mal choisi, étant absolument indiscernable à l'oral de la version pronominale.
    – jlliagre
    Commented Mar 26, 2022 at 0:15
  • 3
    Une chose est sûre, en Français contemporain de France, on ne dit pas "le train arrête à Paris". On peut bien sûr deviner le sens, mais la réaction la plus spontanée serait de de se demander "le train arrête quoi ?" ou "le train arrête de faire quoi ?"
    – XouDo
    Commented Mar 26, 2022 at 7:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.