speed read verb [ I or T ] (also speed-read) uk /ˈspiːd ˌriːd/ us /ˈspiːd ˌriːd/ to read and understand written texts faster than normal, often using particular techniques (= methods) that can be learned:
• He published a paper reviewing what the latest science can tell us about attempts to speed read.
• I read to 50% and speed read/skimmed the rest to see if I was missing out on a great read.
• She just had time to speed-read the first Harry Potter novel before trying out for the part.
On trouve souvent la traduction « lire à toute vitesse », mais ça correspond à « lire très vite sans trop bien lire ». Ce n'est pas le sens le plus usuel qui est codifié par « speed read ».
(Linguee) Since I speed-read my presentation, I have 30 seconds. → Étant donné que j'ai lu mon exposé à toute vitesse, j'ai 30 secondes.
On trouve des traductions similaires (lire vite, lire rapidement) dans reverso.
Collins dictionary n'a pas de traduction. Word Reference n'a pas d'entrée pour ce terme.
Le Larousse, qui semble vouloir éviter cet écueil, propose l'option de définition suivante.
(Larousse) lire selon la méthode de lecture rapide
Ce n'est cependant pas une expression facile à utiliser vu sa longueur. Quelqu'un aurait-t-il la connaissance d'un néologisme qui serait plus pratique pour traduire « speed read » ?