2

Est-ce que les expressions « se perfectionner soi-même », « se perfectionner » et « perfectionner soi-même » sont équivalentes ?

Je m'explique : par souci d'uniformité (titres de chapitre), la formulation « perfectionner soi-même » est celle que je souhaite employer. Or, en cherchant cette expression sur Internet, c'est « se perfectionner soi-même » qui revient systématiquement, mais elle me semble être un pléonasme.

4
  • 2
    Les deux n'ont pas le même sens. Se perfectionner c'est s'améliorer, progresser. Se perfectionner soi-même évoque un travail intérieur, sur soi (je pense à Confucius qui parle de se « perfectionner soi-même », mais pas que). À mon avis il faut aussi différencier se perfectionner soi-même de se perfectionner tout seul, ce qui voudrait dire sans l'aide d'un quelconque moyen extérieur. Si tu donnes un contexte, ce sera peut-être plus facile de te répondre.
    – None
    Commented May 24, 2023 at 14:13
  • « Se perfectionner » [comment ?] || « Se perfectionner » [en quoi ?] || « Se perfectionner » [par quel moyen ?] → qui fait quoi sur qui ou quoi ? → Se perfectionner [par] soi-même
    – Personne
    Commented May 24, 2023 at 17:58
  • Comme le dit cette source, On emploie le pronom réfléchi avec les verbes pronominaux dans le sens de « soi-même ». Donc, "se perfectionner soi-même" est un pléonasme (une redondance pour les plus tolérants). "perfectionner soi-même" sonne plutôt mal.
    – Graffito
    Commented May 24, 2023 at 18:35
  • @Graffito … "se perfectionner soi-même" est peut-être un pléonasme grammaticalement, mais pas logiquement, le supprimer amène un problème d'oreille, comme vous le notez. [Se = ] Soi-même perfectionne soi-même … et personne d'autre ne peut le faire. La logique sous-jacente est victime, soit de l'élision du [par], soit de la transformation du mot composé ‘soi-même’ en se.
    – Personne
    Commented May 24, 2023 at 21:32

1 Answer 1

0

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais effectivement, il semble manquer quelque chose dans perfectionner soi-même, c'est un peu bancal s'il n'y a rien d'autre dans la phrase. Si on remplace soi-même par son caractère pour donner: perfectionner son caractère, tout va bien, et en fait, on ne dirait pas se perfectionner son caractère.

Dans perfectionner soi-même quelque chose, le sens est que l'on est engagé dans un processus de perfectionnement sans l'aide d'un autre. Mais il faut ajouter un COD pour préciser ce que l'on perfectionne.

8
  • 1
    Je ne suis pas d'accord (mais je n'ai pas moinssoyé!). Je pense qu'il faut creuser la différence - ou pas - entre soi-même et tout seul. C'est flou dans ma tête et je n'ai pas de réponse.
    – None
    Commented May 24, 2023 at 14:14
  • @None Oui, mais la question est plutôt sur le se, non? Je n'ai pas pensé à tout seul car ce n'était pas mentionné dans la question.
    – Frank
    Commented May 24, 2023 at 14:35
  • 1
    D'où ma demande de précision au PO. Je trouvais que la question avait besoin d'être améliorée... le contexte, le contexte... on ne le dira jamais assez quand les gens posent des questions.
    – None
    Commented May 24, 2023 at 15:02
  • @None - Mais quel aspect de ma réponse te chagrine? (tu as dit que tu n'étais pas d'accord)
    – Frank
    Commented May 24, 2023 at 15:09
  • 1
    @FirminMartin Ah ! Il aurait fallu le mettre dans la question ! « Se perfectionner soi-même » étant un concept propre à la philosophie confucéenne (et ça se dit comme ça en français, je ne connais pas le chinois de toutes façon !) c'est important de le laisser tel que c'est exprimé habituellement.
    – None
    Commented May 25, 2023 at 18:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.