2

Bonjour,

Concernant l'expression « montrer de quel bois je me chauffe » :

1. Quel est le rapport entre le bois dont on se chauffe et la qualité d'une personne ? Par exemple, pourquoi pas « de quel bois je suis fait » au lieu de « je me chauffe ».
  2. D'où vient l'expression étymologiquement ?

Merci d'avance. LQ

2
  • Réchauffe? Je ne connais l'expression qu'avec chauffe: de quel bois je me chauffe.
    – Frank
    Commented Jan 7 at 16:15
  • Si tous les fols portoient marotte on ne sçait de quel bois on se chaufferoit. ;-)
    – user26366
    Commented Jan 8 at 0:17

1 Answer 1

2

1. Quel est le rapport entre le bois dont on se chauffe et la qualité d'une personne ?

L'expression est ancienne. Nul doute que plus le rang d'une personne était élevé, plus elle avait une grande cheminée et les moyens de brûler des bois nobles, secs et imposants alors qu'en bas de l'échelle, du bois de moindre qualité, du « tout-venant » devait être plus souvent utilisé.

2. Par exemple, pourquoi pas « de quel bois je suis fait » au lieu de « je me chauffe ».

Être fait de bois n'est pas une expression qu'on associe forcément à la qualité.

3. D'où vient l'expression étymologiquement ?

Comme déjà indiqué en commentaire, Cotgrave rapporte cette expression dès le XVIe siècle:

Si tous les fols portoient marotte, on ne sçait pas de quel bois on se chaufferoit

Ici, c'est bien à la qualité des personnes (précisément à leur santé mentale dans ce cas) que l'expression fait référence.

Furetière écrit en 1690:

On dit en menaçant, Il verra de quel bois je me chauffe, pour dire, Je le bastonneray du bois que j'ay à mon feu.

Quand la première personne est utilisée, la phrase exprime une menace.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.