3

Cette question renvoie au passage suivant, qui apparait dans une autre question :

Si vous voulez changer la société, faites des enfants meilleurs, car ce sont eux qui changeront la société avec une éducation différente, basée sur le respect de tout être.

Je suis au fait que « être » peut être un verbe ou un nom masculin. Ici, il semble qu'il agisse en tant que nom. À condition que ce soit vrai, pourquoi tout être et non pas tout l'être ?

1
  • Être, as a noun, means "being". "Un être humain", for example is a human being.
    – SteffX
    Commented Aug 12, 2016 at 16:53

1 Answer 1

3

Il s'agit bien d'un nom masculin définissant la qualité de ce qui est (le petit Robert)

• tout être : n'importe quel être.
  • tout l'être : l'être dans son entier (le soi).

AJOUT suite au commentaire

La remarque d’Édouard apporte des compléments à la définition (telle qu'elle est habituellement entendue) de l'être : « ce qui est animé et vivant, ou supposé comme tel » ou « personne, être humain » .

"tout être" développé en : "tout ce qui a la qualité de ce qui est" est une définition générique qui englobe les autres.
Elle pourra être lue ainsi dans des essais, dans des écrits philosophiques, mais pas dans les romans ou dans la littérature classique.

Complément demandé sur les autres :
les autres êtres, avec la notion d'altérité sous-jacente : s'il y a unicité apparente d'un être manifesté (existant), sa substance même est semblable à celle des autres êtres (par l'énergie originelle du vivant et la perception d'une réalité que ces êtres partagent).

11
  • Dans « tout être », je comprends « être » comme « ce qui est animé et vivant, ou supposé comme tel » ou « personne, être humain », pas « la qualité de ce qui est ». (Le Petit Robert aussi).
    – Édouard
    Commented Sep 23, 2013 at 13:09
  • @Edouard En reprenant cette définition, l'expression un être vivant est donc un pléonasme ? Commented Sep 23, 2013 at 15:09
  • Puisque je n’emploierais pas « être vivant » si je ne veut désigner que les « personnes, êtres humains », je penche pour le non.
    – Édouard
    Commented Sep 23, 2013 at 17:03
  • @RomainVALERI ce serait une tautologie si l'être ne pouvait être que vivant, mais il peut être un être : malade, malfaisant ou bienveillant ... et même décédé lorsqu'il retrouve son néant.
    – Personne
    Commented Sep 27, 2013 at 9:16
  • @cl-r D'abord, seule une phrase peut être une tautologie, pas un simple groupe nominal. Ensuite, être malade, malfaisant ou bienveillant implique qu'on soit vivant. En revanche, un "être décédé" ? Un "ne plus être" n'est pas un être... Commented Sep 27, 2013 at 14:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.