2

Cette citation provient de la page 115 de Schaum's Outline of French Grammar de Mary Crocker.

Plaire (à) (to be pleasing), déplaire (à) (to displease) and se taire (to be quiet) are conjugated like connaître except that there is only one s in the plural forms. There is no circumflex on the i in the third person singular of se taire.

On “plaît” ou on ”déplaît”, mais on “se tait”.

Y aurait-il une différence de prononciation entre “se tait” et “se taît” (en supposant que cette forme existe) ou “se (dé)plaît” ? Pourquoi ou pourquoi pas ? D'où vient cette exception pour se taire ? Je cherche une raison possible à cette exception.

3
  • 1
    orthographe-recommandee.info/regles4.htm Commented Feb 7, 2014 at 5:54
  • Autre remarque (tant qu'on y est), "méditer" a une connotation spirituelle ("méditation religieuse", "méditer sur le sens de la vie", etc.). "Réfléchir" serait plus approprié pour cette remarque.
    – Lamine
    Commented Feb 10, 2014 at 9:45
  • @Lamine: Je vous suis reconnaissant.
    – user1995
    Commented Mar 17, 2014 at 6:42

1 Answer 1

2

Both "plaît" and "tait" sound equal.

But "plaire" comes from "plaisir".

We can see there was a "il plaist" form in the past: http://www.cnrtl.fr/etymologie/plaire

Therefore, some vowels + "s" are reduced to a "î" or "ô" in modern form, like "hospital" => "hôpital", "plaist" => "plaît" etc.

3
  • Je vous suis redevable et ai plussoyé. Compte tenu du fait que leurs prononciations sont les mêmes, pourriez-vous détailler pourquoi pas "taît" ?
    – user1995
    Commented Mar 17, 2014 at 6:45
  • 1
    @LePressentiment: ce n'est pas une question de prononciation (l'accent circonflexe ne change rien à la prononciation de la lettre "i") mais d'étymologie.
    – None
    Commented Mar 17, 2014 at 8:22
  • 1
    @LePressentiment: L'accent circonflexe a été introduit artificiellement au 16è siècle pour remplacer un s disparu (par ex asne -asne, en anglais le s de ass est resté). "Plaire" et "taire" avait en ancien français un s (plaisir et taisir). Pourquoi à un moment y a-t-il eu un accent circonflexe sur "plaît" et pas sur "tait", je ne sais pas si on peu le dire. Mais la réforme de l'orthographe de 1990 a recommandé de ne plus mettre d'accent circonflexe sur "plait" pour s'aligner sur "tait".
    – None
    Commented Mar 17, 2014 at 8:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.