I've heard the word déclopé(e) three times this week and I don't know what it means and can't find it in any dictionary, although I did find éclopé.
2 Answers
Décloper is used as a familiar term for "to stop smoking" (formed from clope, familiar word for cigaret).
J'ai décidé de décloper : I decided to stop smoking.
This is just hypothetical. If you are sure you heard well, maybe a bit of context would help.
Il faudrait connaître le contexte, mais il semble bien qu'il s'agisse d'une
bande d'éclopés !
synonyme de bande d'incapables.
éclopé (1176) de 'cloper' boiter --> clopin-clopant : "Qui marche péniblement en raison d'un accident ou d'une blessure".
Un éclopé : "soldat légèrement blessé".
synonymes : boiteux, estropié, infirme. [Le Robert]
-
+1 Bien plus plausible que l'improbable verbe "décloper".– jlliagreCommented May 15, 2014 at 20:54
-
Comme la personne avait trouvé "éclopé" dans un dictionnaire sans être satisfaite, j'ai cherché plus compliqué. Je ne nie pas que le mot soit peu courant, mais vous seriez surpris du nombre de résultats google correspondants.– JhynCommented May 15, 2014 at 23:18
-
1@Jhyn C'est bien pour cela que tout dépend du contexte : phonétiquement d'éclopé(s) est le plus usité, mais décloper peut être une invention née de l'arrivée de la cigarette électronique (qui reste malgré tout une clope que l'on vaporette)– PersonneCommented May 16, 2014 at 5:46