5

J'étudie le français et dans un texte que je lis pour mes études j'ai trouvé l'expression « pour une déterminer qqch ».

Cette expression existe-t-elle ou est-ce que « une » avant le verbe est une erreur d'impression ?

1 Answer 1

4

C'est une erreur d'impression. (Étonnamment, elle semble apparaître à plusieurs endroits, voir commentaires).

La formulation correcte est « pour déterminer quelque chose ». (Le sens de déterminer est assez variable. Lorsque l'objet est « quelque chose », son sens est proche de identifier, préciser, caractériser, définir, délimiter, évaluer, fixer, qualifier, voire même spécifier, choisir ou décider…)

3
  • Hmm! Je vois quelques occurrences sur le net. @Gilles lui même l'a utilisé. Il faut lui demander son avis. Commented Sep 11, 2011 at 15:26
  • 1
    C'est bien une erreur d'impression (enfin, plutôt de rédaction). Ça arrive souvent quand on change de structure grammaticale au milieu de l'écriture d'une phrase. Commented Sep 11, 2011 at 16:45
  • Merci beaucoup de vos réponses !
    – Elena
    Commented Sep 11, 2011 at 17:06

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.