7

Existe-t-il une différence entre le futur proche et le futur simple ?

Peut-on dire que la phrase « il va faire chaud » est égale à « il fera chaud » ?

Ou que « je vais partir » est égale à « je partirai » ?

3 Answers 3

6

Une rapide recherche sur Wikipedia nous donne:

Futur proche :

[Le futur proche] permet d'exprimer un événement dont on perçoit les signes avant-coureurs au moment présent (ex : Il va pleuvoir.), et qui va donc souvent se réaliser dans un court délai (d'où l'adjectif proche).

Futur simple :

Son usage général [est une] action considérée comme à venir.

Donc non, ces temps expriment bien tous les deux une action future, mais dans des contextes différents.

2

Le futur proche est pour les cas où quelque chose doit se produire dans l'avenir imminent. Le futur simple est un temps plus général, on l'utilise quand quelque chose se passera dans un pas si proche avenir.

Je crois que c'est similaire à « going to » et « will » en anglais, si vous ça aide. Ainsi, vous ne pouvez pas dire « il fera chaud » au lieu de « il va faire chaud » sans une certaine distorsion de sens.

3
  • 6
    Imminent? Je ne crois pas. Je vais faire une réponse plus complète expliquant pourquoi, mais pas avant deux ou trois ans. Commented Oct 26, 2014 at 18:39
  • @Unfrancophone Dix ans ont passé. Feras-tu une réponse complète un jour ? :-)
    – jlliagre
    Commented Oct 6 at 9:04
  • Oui, oui, je vais la faire. Mais la vie, les imprévus,... encore une décennie ou deux. Commented Oct 12 at 10:41
-3

On peut aussi dire que le future en français est irrégulier et que dans la langue parlée le future avec aller est préféré. Je vais partir est égal à je partirai, mais en langue parlée la première forme est la forme normale.

8
  • 1
    Non, il ne sont pas employés dans les même contextes. Ce n'est pas une différence entre textes littéraires et langage oral comme pour le passé simple. Commented Oct 27, 2014 at 13:36
  • 1
    Pourquoi écrivez-vous « future », et non pas « futur » ?
    – Marc
    Commented Oct 27, 2014 at 15:37
  • Au moment c'est très rare que j'écris en français. Il peut se faire qu'une forme anglaise se glisse dans mon français.
    – rogermue
    Commented Oct 27, 2014 at 17:49
  • @rogermue: pourquoi dites-vous, que « Je vais partir est égal à je partirai » ? Commented Oct 27, 2014 at 18:02
  • 1
    Trop irrégulier? Le futur simple est un des temps les plus réguliers du français! Les terminaisons sont identiques pour les 3 groupes, et sa formation (infinitif + terminaison, avec le possible -e final à enlever) n'accepte que "très peu" d'exceptions (être, avoir, faire, voir et leurs dérivés) Commented Oct 28, 2014 at 13:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.