2

Je ne comprends pas la différence entre "Je peux t'en prêter 5$" et "Je peux te prêter 5$". Pour moi, c'est normal pour dire "Je peux te prêter 5$", mais il y a beaucoup de résultats sur Google avec "en". Je suis anglophone.

3 Answers 3

18

"Je peux t'en prêter 5$" n'est pas correct, mais "je peux t'en prêter 5" l'est, et implique que l'unité a été évoquée avant. Par exemple : "Peux-tu me prêter 10$ ? — Non, mais je peux t'en prêter 5."

"Je peux te prêter 5$" quant à lui est correct, et n'impose pas de parler de l'unité avant. Par exemple : "Peux tu me prêter de l'argent ? - Oui, je peux te prêter 5$."

8
  • Formidable, j'ai compri. Les résultats sur Google sont d'accord avec toi. L'unite n'est pas indiquée.
    – seek
    Commented Apr 14, 2016 at 13:59
  • Si je veux remplacer une quantité dont on a parlé avant, peux-je dire "Je peux t'en prêter"?
    – seek
    Commented Apr 14, 2016 at 14:00
  • Pour remplacer une quantité, on va utiliser "les". Exemple : "Tu peux me prêter 5$ ?" => Oui je peux te LES prêter. Aussi, "peux-je" n'existe pas, c'est "puis-je"
    – xNeyte
    Commented Apr 14, 2016 at 14:03
  • 1
    @seek tu peux dire par exemple : "j'ai de l'argent et je peux t'en prêter" sans avoir besoin de parler de quantité ni d'unité, mais la réponse n'est pas très précise, et sera sûrement suivie de "Combien tu peux m'en prêter ?" ou bien de la même phrase qu'au départ : "Tu peux me prêter 5$ ?"
    – MorganFR
    Commented Apr 14, 2016 at 14:14
  • @xNeyte Dans ta phrase "Tu peux me prêter 5$ ?" il y a à la fois la quantité et l'unité. Cependant, la réponse "Oui je peux te les prêter" est juste mais oblige à parler de la quantité et de l'unité en amont.
    – MorganFR
    Commented Apr 14, 2016 at 14:17
0

Je peux t'en prêter 5$

N'est pas du bon français. C'est probablement un abus de langage lié à une mauvaise prononciation.

Effectivement, la bonne solution est :

Je peux te prêter 5$

2
  • Merci. Si je veux remplacer une quantité dont on a parlé avant, peux-je dire "Je peux t'en prêter"?
    – seek
    Commented Apr 14, 2016 at 13:51
  • @MorganFR à donné une réponse plus complète. Comme il le dit, on aura tendance à spécifier le nombre, dans ce cas, ou une quantité.
    – MakorDal
    Commented Apr 14, 2016 at 13:55
0

Les autres personnes ayant répondu à la question ont raison sur "je peux te prêter cinq dollars", mais l'autre tournure, bien que son sens ne soit pas le même, est tout à fait correcte. On l'utilisera pour quantifier le pronom "en", comme on pourrait dire : « — Tu as acheté de la farine ? — Oui j'en pris trois kilogrammes. »

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.