2

Je recherche un mot ou une locution pour désigner la relation entre un membre du corps médical (médecin, thérapeute, infirmier, etc.) et son patient, couvrant implicitement la notion de secret médical.

À l'oral, j'ai tendance à dire « relation patient-médecin ». Et je voudrais l'utiliser dans une telle phrase : « Dans le cadre de notre relation patient-médecin, je voudrais vous dire... »

Pour un exemple dans un contexte entre un client et son fournisseur, je dirais « Dans le cadre de notre relation professionnelle, je voudrais vous dire... »

Existe-t-il un tel mot ?

7
  • Pas en un seul mot mais "Sous couvert du secret médical, je voudrais vous dire..."
    – Jylo
    Commented Sep 28, 2016 at 19:37
  • Cela convient à la phrase mentionnée, mais n'est pas vraiment interchangeable avec « relation patient-médecin ». La référence au secret médical est explicite. C'est véritablement un substantif que je cherche pour une lettre et afin de le réutiliser. Commented Sep 28, 2016 at 19:44
  • 2
    Pourquoi cherches-tu une locution autre que « relation patient-médecin » ? Commented Sep 28, 2016 at 20:09
  • Elle me semble être un raccourci peu correct pour « relation entre un patient et son médecin ». Me trompé-je ? Commented Sep 28, 2016 at 20:10
  • J'ai rajouté un terme différent pour un contexte différent : « relation professionnelle » afin de donner une idée plus précise de ce que j'attends. Commented Sep 28, 2016 at 20:18

3 Answers 3

8

Colloque Singulier
Le Colloque Singulier est, dans son acception première, la relation bilatérale et protégée, en confiance, du médecin et de son patient.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Colloque_singulier)

1
  • 1
    Je n'en ai plus besoin en ce moment, mais c'est précisément ce que je cherchais. Merci ! Commented Dec 4, 2016 at 20:23
1

Dans le cadre de cette consultation, je voudrais ...

1

Une façon fréquente d'exprimer la chose:

je vous confie ceci sous le sceau du secret médical.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.