1

Que signifie pugnacité dans la phrase ci-dessous ?

Bravo pour ta pugnacité.

Contexte : Un collègue a fini par obtenir un poste dans une école d'ingénieurs après plusieurs tentatives sans succès. Un autre collègue l'a félicité en disant "Bravo pour ta pugnacité". Je connais le sens du mot pugnacité mais je ne comprends pas son emploi ici.
D'autre part, est-ce un mot courant ?

2 Answers 2

1

Ce n'est pas un mot courant, c'est plutôt littéraire, mais ça n'empêche pas qu'il soit très utilisable dans la langue parlée.

(TLFi) Au fig. Ardeur dans un combat idéologique ou dans la défense d'intérêts.

On trouve à ce mot les synonymes suivants ;

• ardeur, combativité

Le locuteur aurait pu employer le mot « ténacité », qui aurait été, je pense, plus approprié. Il est évident que l'action n'implique pas d'agressivité, de combativité ni même probablement l'attitude de celui qui est opiniâtre.

Ce que cela signifie :

Je te félicite pour ta constance d'esprit, pour la façon que tu as de croire en tes idées, de ne pas en démordre, pour ta persévérance.

18
  • Pugnacité n'est certes pas un mot utilisé tous les jours par tout le monde mais je ne dirais pas que dans son emploi au sens figuré (dont il est question ici) il soit « plutôt littéraire ». Je ne pense pas parler comme un livre mais je l'emploie, et son emploi par un enseignant dans une école d'ingénieur n'a rien de surprenant. Et je ne suis pas d'accord pour accepter agressivité (connotation négative) comme synonyme de pugnacité (connotation positive).
    – None
    Commented Jul 26, 2019 at 16:34
  • @Laure Votre usage personnel correspond à peu près à ce que j'appelle « très utilisable dans la langue parlée », mais cependant on ne le trouve que dans le parler d'une classe particulière de personnes, les gens dont l'éducation s'est prolongée dans le supérieur. D'ailleurs le TLFi catégorise le mot comme tel : PUGNACITÉ, subst. fém. Littér. Propension à combattre et à aimer les luttes corporelles. Je ne suis pas encore assez strict.
    – LPH
    Commented Jul 26, 2019 at 16:42
  • 1
    Quand quelqu'un vous dit « bravo pour ta pugnacité » il est évident qu'il s'agit de l'emploi au sens figuré et pas du penchant pour les luttes corporelles !
    – None
    Commented Jul 26, 2019 at 16:46
  • @Laure La mention ne couvrirait pas l'acception connexe au figuré selon vous ? Le grand tiret ne signifie-t-il pas que l'on reste dans la même division ?
    – LPH
    Commented Jul 26, 2019 at 16:53
  • 3
    @LPH. "On ne le trouve que dans le parler d'une classe particulière de personnes, les gens dont l'éducation s'est prolongée dans le supérieur", dites-vous qui avez certainement fait des études supérieures, ce dont je vous félicite. Mais je vous assure que ce mot est employé également par le bas peuple auquel j'ai l'honneur d'appartenir. Le ton péremptoire avec lequel vous assénez ce que vous pensez être des vérités finit par lasser.
    – user21018
    Commented Jul 26, 2019 at 20:50
2

Complèment à l'autre réponse. Je pense que le mot pugnacité a obtenu il y a quelque temps un sens pas éloigné de celui dans les dictionnaires mais moins littéraire.

La définition "classique" est :

Sens 1 Littéraire Combativité, concerne une personne aimant polémiquer et se battre afin d'atteindre ses objectifs. Relatif à un homme ou une femme au fort caractère qui n'a pas peur des actions fortes pour arriver à ses fins. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pugnacite/

(ou bien https://jolismots.fr/pugnacite/#)

Langage parlé ou écrit, locuteurs "bien éduqués" ou pas, on l'utilise plutôt (je crois n'étant pas locuteur natif) avec le sens ci-dessous :

"La pugnacité est probablement la qualité principale de l'entrepreneur", estime Sandra Le Grand, présidente de Kalidea ."Quand une porte se ferme, passez par la fenêtre, pour parvenir à vos fins. Soyez toujours dans une logique de séduction, n'abandonnez jamais", juge-elle. Pour David Layani, PDG du Groupe Onepoint, la pugnacité est la clé du succès. "Sans elle, il n'y a pas d'entrepreneur. Il faut un grand rêve et la ferme intention de ne pas s'arrêter avant la ligne d'arrivée qui recule toujours", dit-il. Evelyne Platnic Cohen, dirigeante de Booster Academy est sur la même longueur d'onde que les autres dirigeants. Selon elle, "l'entrepreneur va chercher du business et ne lâche rien. Il faut avoir la vision de son portefeuille qui ne doit jamais se tarir. On est donc à la recherche permanente de clients".

https://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/1168690-15-qualites-incontournables-pour-etre-un-super-entrepreneur/1168914-pugnacite

(Dans le même esprit, https://www.bilan.ch/economie/_la_cle_du_succes_la_pugnacite_)

Ngram indique que le mot est plus courant qu'auparavant. Une langue doit évoluer pour être vivante :-)!

4
  • C'est bien ce que je pensais, il traduisent l'américain « agressivity ».
    – LPH
    Commented Jul 27, 2019 at 11:23
  • « Défendre ses intérêts » et « se battre afin d'atteindre ses objectifs » ne sont pas des idées très différentes l'une de l'autre; vous pensez qu'il s'agit d'un vraiment nouveau sens ? En quoi ?
    – LPH
    Commented Jul 27, 2019 at 11:36
  • Peut-être j'exagère:-) ! Comme je dis ce que je pense. J'ai voulu mettre en avant que le sens courant et celui de la felicitation de mon collègue n'ont rien à faire (je crois n'étant pas locuteur natif) avec "...concerne une personne aimant polémiquer et se battre afin d'atteindre ses objectifs." qu'on trouve dans les dictionnaires.
    – Dimitris
    Commented Jul 27, 2019 at 11:44
  • C'est ce qui me semblait aussi, représenter une candidature plusieurs fois ne parait pas relever d'un comportement autre que assez passif, à moins qu'il y ait eu des démarches spéciales de faite dans le sens de produire des références plus solides et de démontrer une aptitude particulière; dans ce dernier cas, le terme serait alors justifié pleinement.
    – LPH
    Commented Jul 27, 2019 at 11:51

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.