2

Le journal de Carrie de Candace Bushnell :

Le pauvre, il doit avoir tellement l'habitude de se faire insulter que ça ne le vexe même plus.

Quand même, je suis un peu ébranlée. Je ramasse mon sac de natation.

-- J'ai entrainement.

Je sais qu'il est possible d'omettre l'article devant les noms abstraits. Mais entrainement est un évènement concret. Pourquoi alors il n'y a pas d'article dans J'ai entrainement ?

1 Answer 1

4

C'est très courant d'omettre l'article pour le COD après "avoir" lorsqu'on parle d'une activité programmée et généralement récurrente, comme un cours, un entraînement de sport, une réunion professionelle, etc.

Ex:

J'ai cours de français tous les lundis.

J'ai entraînement de football.

On a réunion tous les mardis matins.

J'ai piscine (sous-entendu: j'ai cours de natation ou entraînement de natation - cette phrase est devenue une réponse humoristique quand on veut invoquer une fausse excuse pour décliner une invitation).

J'ai poney (sous-entendu: j'ai cours d'équitation à dos de poney - même excuse humoristique que "j'ai piscine").

2

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.