3

In literature, movies, and TV, it's very common for speakers to switch betwen vouvoiement and tutoiement in order to show (or hide) changing relationships. For example, disrespect during an argument in Le Cid, or how two people might continue using vous in public to hide the fact that they're in an intimate relationship.

Is there a term for this sort of switching?

Or would you just say something like Ils changent entre le vouvoiement et le tutoiement / Ils continuent à se vouvoyer en public tout en se tutoyant chez eux?

1 Answer 1

7

À ma connaissance il n'y a pas de mot spécifique. La façon la plus habituelle que je connaisse est de dire qu'on passe du tutoiement au vouvoiement. Ainsi je dirais que, dans Une vie, Maupassant fait passer Julien du vouvoiement au tutoiement juste après la nuit de noces de façon à faire ressortir sa vulgarité verbale envers Jeanne1.

Quelques exemples glanés ça et là :

je me dis qu'à présent que nous sommes amis ... je pourrais passer au tutoiement2 !

La décision a été prise, après concertation avec la directrice technique, de passer du tutoiement au vouvoiement une seule fois entre Anna et son époux3 ,...

Et Emma, piquée au vif, passant du tutoiement au vouvoiement pour mieux montrer son désagrément, de rétorquer aussitôt4 ...

Le Comte, lui, peut passer du tutoiement au vouvoiement, ou vice-versa, comme dans la scène 9 du troisième acte, où il parle avec Suzanne. ll la vouvoie, au début, non par respect, mais parce qu'il est en colère et veut ainsi marquer la distance5.

Pour indiquer les va-et-vient plutôt que d'utiliser « ou vice versa » comme dans l'exemple ci-dessus, je pense qu'il est plus courant de dire « alterner entre ».

La tendance, pour certains enquêtés, à alterner entre le vouvoiement et le tutoiement à mesure que le temps passe est à cet égard révélatrice6...

Évitez, dans la mesure du possible, d'alterner le tutoiement et le vouvoiement, sans réellement choisir7.

On peut utiliser divers verbes de mouvement pour faire ressortir un élément psychologique ou créer un effet de style : hésiter/naviguer/fluctuer.. entre...

1. Le vouvoiement entre époux était courant au 19e s.
2. Sur un forum.
3. La traduction audiovisuelle : contraintes (et) pratiques.
4. Les filles du calvaire,Pierre Combescot· 2007
5. Dans une étude scolaire sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
6. « La relation aux enquêtés et l’accumulation des données au fil du temps », in Comprendre le social dans la durée
7. Gérer les conflits au collège et au lycée, Laurent Le Bars· 2012.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.