3

En apprenant le français, j'ai trouvé que l'une d'entre elles peut être utilisé quand elles représente trois personnes ou plus.

Cependant, dans mon cours, entre n'est utilisé que pour deux personnes alors que parmi l'est pour trois personnes ou plus.

Je me demande donc si j'ai fait une erreur.

When I am learning French, I find that "l'une d'entre elles" can be used for those who is three or more than three persons. However, in my lessons, "entre" is only used for two, and "parmi" is for more than two. So I'm wondering whether I made a mistake or something.

Le texte orignal :

[Dans un speed dating] [...] J’ai rencontré des jeunes femmes très sympas. L'une d'entre elles surtout m'a intéressé. [...]

4
  • 1
    Elles signifie deux ou plus.
    – Toto
    Commented Aug 21, 2023 at 16:22
  • Oui, mais ici, elles signifie trois ou plus, en contexte.
    – Liam
    Commented Aug 21, 2023 at 16:37
  • Could you give the complete sentence in which l'une d'entre elles is used ?
    – None
    Commented Aug 21, 2023 at 17:57
  • 2
    This seems to me to be an misapplication to French of a now-obsolete (if it ever existed) distinction in English: that between is for two things and among is for three or more. See this long grammar note at the Merriam-Webster dictionary website. Commented Aug 21, 2023 at 19:07

2 Answers 2

2

"entre" is only used for two, and "parmi" is for more than two.

Are you thinking about

Entre la peste et le choléra, je ne sais que choisir.

Parmi la peste et le choléra

?

This is true in that context, but I would change the rule to

"entre" is used to contrast two things or describe how one thing stands out in a group of more than two, and "parmi" is for more than two.

as you can perfectly say both

Entre tous les primeurs présents au marché aujourd'hui, un seul vend des radis.

Il n'y a qu'un seul vendeur de radis parmi tous les primeurs présents au marché aujourd'hui.

https://www.cnrtl.fr/definition/entre II B. for first meaning, II C. for the second.

9
  • Ok, d'accord. Mais, est-ce que c'est possible de utiliser 'l'une parmi elles' ici ? Non ?
    – Liam
    Commented Aug 22, 2023 at 8:00
  • 1
    Non, "l'un.e d'entre eux/elles" est une expression figée. Voir Quantificateur + d' + entre dans la même entrée du TLfi. Commented Aug 22, 2023 at 8:09
  • 3
    Pas aussi figée que ça : certains d'entre nous, huit d'entre eux, aucun d'entre nous, quatre d'entre vous, *la plupart d'entre eux, ressuscité d'entre les morts, le premier d'entre les hommes.
    – jlliagre
    Commented Aug 22, 2023 at 10:07
  • @guillaume31 S'agit-il vraiment d'une "règle"? Je ne crois pas qu'on ait une règle stricte qui excluerait parmi ces deux..., mais si l'usage ne semble pas aller dans ce sens aujour'dhui.
    – Frank
    Commented Aug 22, 2023 at 13:50
  • 1
    @Guillaume31 Parmi signifie peut-être au milieu de mais il me semble que ce n'est pas très différent du sens de entre. On trouve aussi des centaines d'occurrences de parmi les deux et parmi ces deux, dont celle-ci de Molière: Vous savez que je suis engagée de parole à ne rien prononcer là-dessus ; et parmi ces deux princes votre inclination ne peut point se tromper , et faire un choix qui soit mauvais. Les amants magnifiques, 1670.
    – jlliagre
    Commented Aug 22, 2023 at 15:30
1

"L'un d'entre eux"/"L'une d'entre elles" literally means "one of them" and could be used anytime you could say that.

J’ai rencontré deux jeunes femmes très sympas. L'une d'entre elles surtout m'a intéressé.

I met two interesting young gals. One of them particularly made me interested.

It also works with other (plural) pronouns:

Personne n'aurait pu entrer cette nuit: le coupable est l'un d'entre nous.

Nobody could have come in that night: the culprit is one of us.

It can also work to speak about more than one thing in a set of more things:

En trichant, j'ai vu les cartes de mon adversaire: deux d'entre elles sont des trèfles.

By cheating, I have seen my opponent's cards: two of them are clubs.

1
  • Yes, it woks for 2 ,3 or more : Il y avait deux jumelles dans la salle. L'une d'entre elles était blonde. Cet été-là naquirent les triplés. L'un d'entre eux pesait moins de deux kilos.
    – Graffito
    Commented Aug 22, 2023 at 17:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.