15

Dans la phrase

80% des gens sont heureux.

Ne devrait-on pas plutôt utiliser le singulier ?

Je pose la question car il me semble avoir entendu des gens dire

Le 80% des gens…

Réciproquement, quand le sujet est « la majorité des gens » le verbe est singulier. Pourtant les gens utilisent souvent le pluriel.

EDITION: L'expression « Le 80% des gens » semble fausse d'après les réponses. Cependant je me demande si ce n'est pas un régionalisme romand car il ne sonne pas faux à mon oreille.

1

4 Answers 4

6

La règle en français est que l'accord se fait en suivant la logique et donc avec des sujets comme la majorité des gens on peut faire l'accord du verbe au singulier (pour insister sur le fait majoritaire) ou au pluriel (pour insister sur les individus).

Avec 80% des gens, le problème ne se pose pas, on a le choix entre le pluriel dû à 80 et le pluriel des gens.

Le 80% des gens est pour moi incorrect. Les 80% des gens me semble correct mais j'ai du mal à imaginer un contexte où l'employer sans ajouter quelque chose, par exemple les 80 premiers pourcents des gens. Dans ce cas, l'article défini met tellement le pourcentage en évidence qu'accorder sur les gens me choque. Naturellement, pour que ça fasse une différence il faut un singulier, donc après le dernier pourcent des gens je mets un verbe au singulier.

5
  • Pour moi, Les 80% des gens n'est pas correct.
    – Zistoloen
    Commented Mar 8, 2013 at 21:31
  • @Zistoloen, que penses-tu de « Et les 80% des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, tu en fais quoi ? » Le problème avec le fragment les 80% des gens est qu'il faut un contexte qui accepte l'article défini, mais c'est un problème de sens, pas de grammaire. Dans les cas où il ne faut pas préciser de quel 80% il s'agit, laisser tomber aussi le des gens est le plus naturel. Commented Mar 9, 2013 at 18:25
  • 2
    Je dirais plutôt "Et les 80% DE gens qui ne sont pas d'accord avec toi". Sinon, je suis d'accord pour dire que c'est plus un problème de sens que de grammaire.
    – Zistoloen
    Commented Mar 9, 2013 at 20:48
  • @Zistoloen, on retombe dans la différence entre défini et indéfini. Pour que le des sonne juste, il faut se placer mentalement dans un contexte ou les gens ne désigne pas la totalité de la population mais un sous-ensemble. Commented Mar 11, 2013 at 14:12
  • Jusqu'à vous lire, pour moi 80% représentait 0.8 de la population totale (des gens) ce qui est inférieur à 1 donc singulier. Je vois ici que cette opinion n'est pas partagée, je vais donc reconsidérer mon point de vue.
    – Aubin
    Commented Mar 17, 2013 at 10:53
9

Je confirme le régionalisme.

En Suisse Romande on assimile 80%, à la moitié, au tiers ou à la majorité (en syntaxe, pas en quantité). C'est alors un singulier.

Ce n'est pas le cas en Lyonnais, en Jurassien et, il ne me semble pas non plus, en Savoyard. Donc, à Genève qui n'a jamais pu se décider entre Romand, Savoyard et Jurassien, on entend:

• [Le] huitante pourcent des gens a voté.
  • [Les] quatre-vingt pourcent des gens ont voté.

mais jamais:

• Les huitantes pourcents des gens ont voté.
  • Le quatre-vingt pourcent des gens a voté.

Enfin, d'après mon intuition...

3
  • 1
    Éclairage intéressant pour un bordelais bien loin de la Suisse, merci.
    – Aubin
    Commented Mar 17, 2013 at 10:51
  • 1
    Service ! [Vous diriez "Il n'y pas quoi"]
    – AlainD
    Commented Mar 21, 2013 at 15:24
  • 1
    Quatre-vingts pour cent, quatre-vingts n'étant pas suivi directement d'une autre quantité.
    – user8374
    Commented Oct 16, 2015 at 10:23
3

En fait, ici la règle est la suivante : le singulier ou le pluriel du verbe être est choisi en fonction du nombre du sujet dans la phrase.

80% des gens sont heureux.

Dans cette phrase, le sujet est des gens, on a du pluriel donc on utilise le pluriel du verbe être : sont.

Même chose, quand le sujet est la majorité des gens, on a du singulier donc on utilise le singulier du verbe être (est) :

La majorité des gens est heureuse.

Dans cette dernière phrase, certaines personnes pourraient penser que le sujet est des gens et donc employer le pluriel du verbe être mais pour moi, ce n'est pas le cas, car le sujet est bien la majorité des gens.

Sinon, la phrase ci-dessous n'est pas correcte, ça ne se dit pas :

*Le 80 % des gens

Par contre, on peut dire :

Les 80 % de gens

Une nouvelle fois, ici, les s'accorde avec le sujet gens qui est au pluriel.

2
  • 1
    Si 80% ne fait pas partie du sujet, comment s'analyse-t'il? Commented Mar 8, 2013 at 17:33
  • Ok, j'ai réédité la réponse.
    – Zistoloen
    Commented Mar 11, 2013 at 14:20
-2

Si vous dites :

80% de la Lune est/sont constitué(s) de matériaux...

À mon avis on insiste sur le pourcentage et donc >1% = pluriel, donc sont constitués...

1
  • Un pourcentage du tout comme dans l’exemple donné (80% de la Lune) est une fraction plus petite que 1, donc singulier, donc est constitué de... Commented May 7, 2019 at 14:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.