7

J'ai souvent entendu l'expression suivante : « enfin moi je dis ça, je dis rien ».

Que veut-elle dire exactement ? D’où vient cette expression ?

2 Answers 2

10

Cette expression est assez récente, je la retrouve souvent sur Twitter sous la forme du mot-dièse hashtag #jdcjdr. Elle ressemble à l'infamous « à mon humble avis », on la rencontre essentiellement dans deux sens :

1. dans le même ordre d'idée que « no offence meant » ou « just saying » elle peut servir à atténuer la gravité d'un reproche ou d'une critique négative¹ en précisant qu'on ne veut pas imposer son point de vue

Moi j'aurais pas mis une bannière violette sur un fond rayé jaune et vert, enfin, je dis ça, je dis rien.

2. en général, elle s'emploie plutôt par inversion du sens 1 pour ajouter une pincée de sarcasme à une critique ou à une observation

Là c'est franchement immonde, on dirait que quelqu'un a vomi sur le parchemin, enfin, je dis ça, je dis rien, mais c'est atroce

Pour l'origine historique je cherche encore, l'intelligence collective du web penche pour une réplique d'un film de la troupe du Splendid, mais je n'ai pas de preuves.

La construction ressemble à celle de « je ne suis pas raciste/sexiste/bubalocaseiphobe/… mais je n'aime pas la mozzarella », à savoir qu'en affirmant qu'on ne fait pas offense on atténue la gravité de le faire quand même. C'est un procédé classique qui a même sûrement un nom pédant et une bibliographie.

¹ Goffman aurait parlé de préservation de face.

4
  • Ok pour le sens. Cependant, d'où vient l'expression ?
    – Zistoloen
    Commented Apr 11, 2013 at 20:29
  • Tout comme Evpok, je penche aussi sur un des films du S¡plendid, mais sans en avoir ni en trouver la preuve formelle... Commented Apr 11, 2013 at 21:30
  • L'intelligence collective du web penche aussi pour Coluche dans Ciao Pantin comme origine. Mais là encore, aucune preuve... voir un indice à fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080715123758AApRVtY (... tiens, et quelle est l'origine de "ciao" ? )
    – Istao
    Commented Apr 12, 2013 at 5:57
  • @Evpok Cela semble être une forme de litote fr.wikipedia.org/wiki/Litote, à moins que d'académiques sapiences ne donnent une définition plus ciblée.
    – Personne
    Commented Apr 12, 2013 at 6:38
2

"Je dis ça, je dis rien", il me semble que c'est de la prétérition: une figure de style par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler.

1
  • Cela y ressemble beaucoup … il est loin d'être certain que l'usager actuel de cette tournure de style en connaisse le nom … loin de témoigner de la finesse d'une discussion, elle en signe que : « On ne dira pas qu'il faut être débile pour utiliser cette tournure … puisque ce n'est qu'un tic de langage [sous-entendu : mais « Ne pas savoir se taire plutôt que de dire des inepties, d'après vous, c'est crétin ou idiot ?] »
    – Personne
    Commented Dec 20, 2020 at 21:44

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.