2

In the sentence

On pourrait aller dans la forêt, c'est magnifique à cette saison.

In which sense is «à» used?

I searched the TLF but être doesn't seem to be in the list of verbs.

8
  • Although “être à” does appear several times in the TLFi entry, I doubt there is an entry for this use. I think your sentence should read “C’est magnifique en cette saison”. Where does it come from?
    – Édouard
    Commented Aug 22, 2013 at 15:22
  • @Édouard:J'ai modifié ma question :-) Commented Aug 22, 2013 at 15:27
  • La phrase est définitivement incorrecte. Encore une fois, d’où vient-t-elle ? Tu l’as lue quelque part, tu l’as entendue ? Distinguer les « à » et les « en » n’est pas toujours simple à l’oreille, surtout avec certains accents.
    – Édouard
    Commented Aug 22, 2013 at 15:39
  • @Édouard: Merçi! I have read it in my book. Maybe a typo? Commented Aug 22, 2013 at 15:47
  • @AbhimanyuArora I keep seeing you write "merçi", so I just want to say you don't need the cedilla, it's spelled "merci" as i is a soft vowel.
    – Kareen
    Commented Aug 22, 2013 at 17:58

1 Answer 1

3

Le Trésor de la langue française classe « à cette saison » dans le sens I.E.3 : à introduit un complément circonstanciel de temps, comme dans « à l'aube » (at sunrise) ou « à une date » ou « au printemps ».

On dit plus couramment « en cette saison ». Le TLF voit dans « à cette saison » une nuance : pour un évènement qui a une durée, à se réfère au début de la période alors que en se réfère à toute la période. Je ne perçois pas vraiment cette nuance.

2
  • J'ai plussoyé. Si on disait « On pourrait aller dans la forêt, c'est magnifique cette saison » sans aucunes propositions devant cette saison, quel écart et quelle variation de sens y aurait-il, par opposition à à cette saison et en cette saison ?
    – user1995
    Commented Oct 2, 2013 at 14:01
  • @LePressentiment Si j'entendais « c'est magnifique cette saison », je me dirais soit que j'ai mal entendu, soit que le locuteur a dit « c'est magnifique, cette saison », ce qui signifie « cette saison est magnifique ». Commented Oct 2, 2013 at 14:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.