5

Dans le Larousse comme quoi est défini ainsi :

1. Comme quoi, ce qui montre bien que, ce qui est bien la preuve que.

Je reste ahuri par cela. La première fois que je l'ai rencontré, j'ai imaginé qu'il signifiait :

2. Similaire à quoi, semblable à ce qui vient d'être mentionné.

En outre, d'après ce fil de discussion et ceci, quand comme quoi figure seul, il peut vouloir dire :

3. Tout est possible ; et alors ? ; la belle affaire !

Encore que point 2 tienne dans l'exemple donné plus bas, je m'interroge sur la genèse, l'intuition, et sur ce qui motive les points 1, 2, et 3. Le 1 ne révèle rien à propos des 2 et 3. Comment pourrait-on les deviner, démêler, et prédire ? Comment les concilier tous ? 1 et 3 découlent-ils de ma prévision 2 ?

Il se passe des choses étranges chez toi.
— Des choses étranges ? Comme quoi ?

Note personnelle : Dans cet exemple, dont voici la provenance, le point 2 s'applique.

5
  • Le sens 3 me paraît étrange, et ton lien n'est visiblement pas le bon, d'où vient il ? Commented Oct 1, 2013 at 11:45
  • @Gilles: Merci beaucoup. Je l'ai amendé.
    – user1995
    Commented Oct 15, 2013 at 12:18
  • 1
    Ah, d'accord. Effectivement, on peut construire un exemple où l'on dit « comme quoi » en sous-entendant « tout est possible ». Mais ce serait exagéré de considérer que « comme quoi » signifie « tout est possible ». On retrouve une expression similaire en anglais : « which goes to show ». On peut dire « which goes to show… » en sous-entendant « anything is possible ». C'est pareil en français. Commented Oct 15, 2013 at 12:37
  • @Gilles: Je vous suis reconnaissant et vous prie de le réécrire en tant que réponse, pour laquelle je plussoyerai. Toutefois, pensez-vous que comme quoi = "which goes to show" ? Je pensais plutôt à "like what" ?
    – user1995
    Commented Nov 6, 2013 at 4:05
  • Il me semble que Gilles a raison a propos de ton point 3. Attention à ne pas se laisser piéger par cet idiome figé (« Comme quoi... (sous-entendu : ...tout est possible!) »), évoquant avec une sorte d'effet de suspension la possibilité toujours présente d'être surpris par la vie, parfois pour souligner la vanité inhérente à toute certitude. A mettre en lien, à mon sens, avec les "brèves de comptoir" chère à Gourio. Mais cela ne constitue pas un autre sens ou un autre usage de la forme grammaticale comme quoi. Commented Nov 7, 2013 at 13:12

1 Answer 1

3

Le petit Robert suggère que l'on peut remplacer comme quoi par :

• disant que : faites-lui un certificat comme quoi son état de santé nécessite une repos.
  • d'où il s'ensuit que, ce qui prouve que : Il n'est pas venu, comme quoi nous avons bien fait de ne pas compter sur lui.

Le Littré suggère d'abord : comme quoi, de quelle façon.

• Voilà comme quoi il est fort dangereux d'avoir demi-étudié, BALZAC, liv. III, lett. 9
  • Vous savez comme quoi je vous suis tout acquise, CORNEILLE, Rodogune I, 7
  • Comme quoi est aussi interrogatif mais très peu usité en cet emploi : Comme quoi n'êtes-vous pas persuadé ?

et précise ensuite :

comme quoi est de difficile explication :
Comme a parfois le sens de comment ; et l'on dit, interrogativement, ayant mal entendu : comme quoi ?

• Cette étoffe est comme du satin ; si on a mal entendu, on dira dans le langage très familier : comme quoi ?

Comme quoi est devenu de la sorte une locution faite, qui s'est introduite pour ne signifier rien de plus que comment.

Mais le 'comme quoi ?' cité peut être une interrogation sur la signification de la question, contraction de :

• quelles sont les choses étranges dont tu me parles et que je ne connais pas, que je n'imagine pas ? As-tu des exemples ?

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.