15

Dans l'ordre d'idée de la question Is -1 singular or plural? posée sur English Language & Usage, quelle règle a-t-on en Français pour ces nombres ?

• Zéro X
  • Moins un X
  • Nombres décimaux, par exemple 1,24 X
4
  • Cf : french.stackexchange.com/q/1130/86 Commented Jan 30, 2012 at 16:47
  • @CédricJulien Is this a dupe of a dupe?
    – Alenanno
    Commented Jan 30, 2012 at 16:48
  • 1
    @Alenanno Absolutely not. It supersedes it.
    – Evpok
    Commented Jan 30, 2012 at 17:08
  • 1
    @Evpok Argh! Right... decimaux! :D Anyway, good, I thought it would be interesting to see the French situation. :)
    – Alenanno
    Commented Jan 30, 2012 at 17:12

2 Answers 2

13

Comme précisé ici :

En français, seules les quantités égales ou supérieures à 2 prennent la marque du pluriel.

Ce qui sous entend que pour tout nombre réel (donc décimaux compris) N respectant 0 ≤ N < 2, on fera l'accord au singulier.

De même, cette règle s'applique pour les chiffres négatifs. Ce qui nous donne :

• Singulier -2 < N < 2
  • Pluriel |N| ≥ 2 (N ≤ -2 ou N ≥ 2)
2
  • 1
    Et à propos des nombres decimaux comme -4,56 / 0,2 / 1,24 ?
    – Alenanno
    Commented Jan 30, 2012 at 17:23
  • @Alenanno : c'est pour ça que j'avais précisé nombre (réel), mais ce n'était clairement pas assez explicite, j'ai corrigé/édité. Commented Jan 30, 2012 at 17:36
0

Cette considération n'a pas de sens. Il est impossible de quantifier un objet avec un nombre négatif. Il n'est pas possible d'avoir « -2 pomme(s) » dans une main. Un clavier ne peut pas être assemblé avec -2 vis. Ce n'est pas constructif.

L'utilisation de nombres négatifs dans le langage se matérialisera pas l'utilisation de l'absence + valeur absolue. Ainsi je peux dire « Il me manque 2 pommes » ou encore « Je lui dois 5 bananes ». Cela n'a pas de sens de dire « Il me doit -5 banane(s) ». Les nombres négatifs ne sont qu'une abstraction mathématique.

Lorsque l'on manipule de tels objets mathématiques (ou mesures), la règle énoncée par Cédric est bien :

Singulier pour les nombres tels que abs(x) < 2

Pluriel pour les nombres tels que abs(x) >= 2

Ainsi on note : -1,5 degré et -2,5 degrés, -4 votes. Mais la phrase « J'ai obtenu -4 votes » est sémantiquement incorrecte, même si l'usage se généralise. On privilégiera « J'ai obtenu 4 votes négatifs ».

Le cas zéro est expliqué dans une autre de mes questions : Quand faut-il mettre un pluriel après un mot indiquant l'absence d'un élément ? — When to use plural after words that hint at a missing entity?

7
  • 5
    First you state it makes no sense, and then you talk about "-2,5 degrees" and "-4 votes"... that sounds like a contradiction. You can face situations where you talk about "-X of something", apparently.
    – Alenanno
    Commented Jan 30, 2012 at 17:56
  • These examples are usage of mathematical objects or measurements. But you can't use them to talk about real objects.
    – M'vy
    Commented Jan 30, 2012 at 18:02
  • I'm aware it's not normally used for objects. I think that's something out of discussion and you can assume I know things like this. But let's say I still want to use it in some cases, like when reporting data... For example: due to a lack of founding, we can't buy anymore planes, and actually we have a decrease. So, in a table summarizing that data, I want to write "-45 airplanes". Not everyday usage, I'd choose other expressions, but legit.
    – Alenanno
    Commented Jan 30, 2012 at 18:07
  • 2
    Les points, degrés sont des mesures. Et permet moi de douter de la désencyclopédie quand même :P une pomme de terre négative? La règle de Cédric est très bien, j'apportais juste une précision sémantique.
    – M'vy
    Commented Jan 30, 2012 at 20:48
  • 1
    Certes, mais il ne l'a pas fait. Le rapport avec les mesures, c'est qu'elle admettent des valeurs négatives. Les objets non. Enfin, je veux viens reconnaitre que c'est alambiqué comme distinction, mais je trouvais que c'était intéressant à mentionner.
    – M'vy
    Commented Jan 30, 2012 at 21:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.