2

J'aimerais savoir s'il y a un équivalent pour le « work shift » en français.

Je ne peux que penser à « horaire de travail », mais je ne suis pas sûre.

3
  • 1
    Pouvez-vous svp. donner un contexte ou expliquer si le work shift a un sens particulier pour vous ? Merci.
    – user3177
    Commented Dec 26, 2016 at 19:06
  • 1
    Pourquoi douter de la traduction habituelle « horaires de travail » qui correspond pourtant bien à l'usage habituel de work shift en anglais ?
    – jlliagre
    Commented Dec 27, 2016 at 0:18
  • Parfois, on parle de tranche horaire aussi. Pour le travail organisé en trois-huits, dit travail posté.
    – Lambie
    Commented Dec 27, 2016 at 16:13

3 Answers 3

3

We may say horaires de travail, but also heures de travail, quart de travail.

According to the manager, there is at least one bilingual employee on each shift.

Selon le gestionnaire, il y a au moins un employé bilingue à chaque quart de travail.

créneau can also be used depending on context. We usually use the word créneau for time slot, but can also be used for shift.

E.g.:

We have three shifts.

Nous avons trois créneaux.

Other interesting info. from here:

équipe du matin = morning shift

équipe de jour = day shift

équipe de nuit = night shift

1
  • I would have translate "we have three shift" as "nous avons trois équipes" , "créneau" is mostly a critical time period (when certain transaction/maintenance must be completed).
    – Archemar
    Commented Dec 27, 2016 at 15:44
0

Effectivement, Work shift peut être traduit en "horaires de travail", mais aussi en "espace de travail", dans ce cas, son équivalent anglais serait plus "Workspace".

S'il vous faut des exemples, dites-le moi.

0

N.B. is mostly right, but I guess it depends on where you are. In French Canada, the usual translation for "work shift" is "quart de travail". "Créneau" is not used at all for this.

1
  • J'aurais plutôt tendance à utiliser le terme "pause de travail", en Belgique Commented Dec 27, 2016 at 15:34

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.