Je cherche un adjectif imagé pour susciter l'évocation mentale qu'un objet (voire un poney) est aux couleurs de l'arc-en-ciel. J'ai pensé à irisé, mais c'est à la fois moins spécifique, et d'un niveau de vocabulaire un peu technique qui ne parle pas à tout le monde de façon obvie.
-
2Pourquoi irisé serait-il « moins spécifique » ? C'est exactement le terme que tu cherches.– Gilles 'SO nous est hostile'Commented Jan 28, 2017 at 19:18
-
1@Gilles Irisé veut dire exactement ça, mais ce n'est pas connu de tout le monde. Je ne savais pas moi-même avant de regarder dans un dictionnaire, je pensais que c'était comme les bulles de savon ou le dos des scarabées, des couleurs qui changent en fonction de l'angle duquel on les voit.– Teleporting GoatCommented Jan 28, 2017 at 22:38
-
A part irisé il y a arc-en-ciel utilisé comme adjectif. "Ce poney a une queue arc-en-ciel". Je ne pense pas qu'il existe un autre adjectif.– DestalCommented Jan 29, 2017 at 16:38
Add a comment
|
2 Answers
Les mots qui me viendraient à l'esprit seraient
Bigarré
Multicolore
Il y a effectivement irisé ou iridescent mais ce sont des termes plus techniques.
-
Je crois qu'il n'y aura rien de mieux qu'irisé, qui veut exactement dire "des couleurs de l'arc-en-ciel". Aucun des autres mots que tu as cités ne veut exactement dire cela.– DestalCommented Jan 29, 2017 at 16:34
-
Je suis d'accord avec Simon - Iris était précisément la déesse grecque dont les pas laissaient des traces aux couleurs de l'arc-en-ciel. On ne pourra pas faire mieux pour la précision. "bigarré" et "multcolore" ne sont pas aussi précis.– FrankCommented Jan 30, 2017 at 2:21
Il y a aussi:
polychromatique
qui est plus lié à la lumière.
-
-
J'ai bien précisé que ma réponse concerne plus la lumière que la couleur.– sapienzCommented Jan 30, 2017 at 9:56