3

Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Quel est le niveau de langue ?

Je me présenterai au concours en 2018 si je suis prêt.

(Si je suis prêt au moment du concours en 2018.) Usage du présent avec si.

Je me présenterai au concours en 2018 si j'aurai préparé sérieusement.

(Si j'ai bien préparé entre maintenant et le moment du concours.) Usage du futur antérieur avec si.

1 Answer 1

4

La première phrase est correcte, le niveau de langue est courant.

La deuxième est incorrecte cependant. On ne peut utiliser le futur antérieur avec si que sous certaines conditions.

Un tableau récapitulant toutes les structures des phrases en "si" se trouve ici.

On constate que le seul cas où le futur antérieur est utilisé répond aux conditions suivantes :

• Supposition possible
  • Fait ou cause (propositions avec si) future
  • Conséquence (proposition principale) future

La structure de la phrase est la suivante :

Si + [présent de l'indicatif], [futur antérieur].

Par exemple:

Demain, si je passe te voir, j'aurai déjà parlé avec tes parents.

En outre, il n'existe aucun cas où l'on utilise le futur antérieur dans le fait ou la cause comme tu l'as fait dans ton exemple erroné.

Plus d'informations sur l'utilisation du futur antérieur sont données dans la réponse à cette question : Comment doit-on utiliser le futur antérieur ?

2
  • Ça répond à la question, merci. Comment exprimer l'idée de succession des événements qui m'intéresse dans ce cas ?
    – Samuel
    Commented Sep 20, 2017 at 17:14
  • Je pense que ta 1e phrase est une très bonne façon d'exprimer ce que tu veux. En effet, l'action "être prêt" est une action présente par rapport à l'événement futur "se présenter au concours". On pourrait clarifier en écrivant "je me présenterai au concours si je suis prêt à ce moment-là."
    – Reyedy
    Commented Sep 20, 2017 at 19:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.