En tant qu'adjectif, le sens premier est synonyme de proche.
très rapproché, le plus rapproché
.
Dans l'espace, synonyme de voisin (près de) :
vieilli ou littéraire :
"On porta le vieillard au prochain cimetière" (Victor Hugo).
dans un mouvement (qui vient juste après le lieu où l'on se trouve) :
le prochain arrêt, la prochaine station.
Elliptiquement :
Je descends à la prochaine!
Négation : se dit pour exprimer une distance assez grande :
Ce n'est pas à ces prochaines maisons
,
Emploi courant :
Qui est près de se produire (synonyme : imminent)
Un jour prochain
, que l'on peut remplacer, par bientôt.
Pour ne pas prononcer le mot mort et signifier une mort imminente :
La fin prochaine
[d'un malade en phase terminale].
Usages spéciaux :
qui suit chronologiquement (une autre date) :
Lundi prochain, le 1er janvier prochain.
Antéposé d'un événement, synonyme : suivant :
la prochaine rencontre, le prochain train
: la rencontre ou l'arrivée du train sont des événements qui vont se produire dans un futur que l'on peut prévoir.
Dans une série :
Qui viendra immédiatement après :
Ma prochaine voiture, le prochain candidat (le candidat suivant).
La première fois que la chose se reproduira :
La fois prochaine ou la prochaine fois :
La prochaine fois que j'irai hors de [l'espace Schengen][1], je n'oublierai pas mon passeport
[sous-entendu, je viens de me faire refouler aujourd'hui].
Familier :
à la prochaine!
pour dire "au revoir" (et non "adieu", qui dénoterait un départ dans retour, sans prochaine rencontre possible).
Les usages connotés :
- Grammaire :
Le futur prochain est formé avec un auxiliaire :
je vais ouvrir.
- Didactique :
Genre prochain :
"le plus faible, en extension, de ceux qui comprennent une espèce donnée" (Lalande).
- Philosophie :
Cause prochaine, celle qui précède immédiatement l'effet, synonyme : direct, immédiat :
Il est très vraisemblable que, si César n'ordonna pas la mort de Pompée, il fut au moins la cause très prochaine de cette mort (Voltaire)
L'éclair est la cause prochaine du tonnerre.
Pouvoir prochain
Ainsi, lui dis-je, avoir le pouvoir prochain de passer une rivière, c'est avoir un bateau, des bateliers, des rames et le reste, en sorte que rien ne manque. (Pascal)
Exemples relevés dans Le petit Robert ou Le Littré.
D'autres exemples (CNRTL)
Comme la question porte sur l'ordre de l'adjectif prochain et d'un nom, il faut préciser que la francophonie n'adhère pas toujours rigoureusement aux règles académiques et les assoupli parfois ; il n'est pas certain qu'oralement ces exemples aient un sens si marqué :
Un voyageur demandant le "train prochain pour .. ?" sera dirigé vers le bon quai de départ ; dans ce contexte, avec l'expression visuelle ajoutée, l'inversion de la position des mots n'entraîne pas de changement de sens.
Imaginons un test au travers d'une porte ouverte, entendre "Candidat prochain" ferait se lever le candidat suivant, et non celui le plus près de l'entrée : le contexte psychologique pour un auditoire moyen (échantillon de personnes représentatif des publics les plus couramment rencontrés, échantillon de l'audimat par exemple) ferait entendre 'suivant' pour prochain, d'autant plus que la phrase normalement prononcée est "Personne suivante" (ce qui évite de plus tout problème d'identification de genre).
Sans compter que certains chercheraient un Monsieur ou une Dame Prochain.
En revanche sous la rubrique 'dans une série' si l'on inverse la position de l'adjectif, on retrouve officiellement la notion d'espace : la voiture voisine ou le candidat le plus proche, mais le sens est bouleversé, rendant l'intelligibilité de ces paroles très incertaine.
Prochain est aussi un nom, qui peut induire en erreur, ou amener des difficultés supplémentaires :
"Papa dans un futur prochain, M. Prochaine, prochain après le candidat prochain, samedi prochain épousera sa prochaine prochaine, à la prochaine mairie devant ses prochains et son maire prochain, mariage dont la cause prochaine fut son récent divorce. Bon, à la prochaine !"
adjectif, nom propre (imaginé pour l'exemple), adjectif, adjectif,
adjectif, adjectif, nom (pour [sa seconde ou énième femme, sinon celle-ci ne serait pas sa prochaine] femme), adjectif, nom (pour sa famille et ses proches), adjectif, adjectif, adjectif.
N.B. : 'Les usages connotés', renvoient à des exemples pratiquement inutilisables et/ou incompréhensibles hors de leur contexte.
La citation du genre prochain en est l'illustration idéale :
à la première lecture de cette phrase sortie de son contexte, un homo sapiens normal se demande qui de l'homo faber ou de l'homo erectus est son genre prochain? à moins que le singe y vienne jouer les chimpanzés.