2

J'enseigne la physique à l'université. J'ai donné un sujet d'examen qui comportait une question comme celle-ci :

Quelle est la force nette qui agit sur le point matériel...?

Je n'ai pas précisé car j'ai pensé que le sens est entendu ; à savoir la somme des forces; la force totale; la force résultante, en suivant (par exemple) la terminologie ici et ici. Cependant, quasiment tous les étudiants ont échoué à comprendre la signification.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce une expression "franglaise" et inconnue ? Faut-il éviter un tel emploi de l'adjectif net ? (En fait, Larousse en ligne ne donne pas un seul exemple dans ce contexte.)

5
  • 2
    Non, force nette est tout à fait correct. Est-il possible que les étudiants n'aient jamais reçu la définition? Je n'ai pas fait d'études de physique, mais même sans me rappeler de mes cours, je suis capable de comprendre que "force nette" représente la résultante des forces après interférences entre elles.
    – Turtle
    Commented Jan 25, 2018 at 9:31
  • Merci. Dans le cours j'ai employé plutôt d'autres expressions. Cependant. il faut que j'avoue que j'attendais que la terminologie était déjà acquise dans le secondaire (terminal. collège etc). Évidement ce n'est pas le cas:-)!
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 9:42
  • 1
    Je viens du Canada, où l'anglais est peut-être plus présent qu'en France. On nous apprenait bien «force résultante» à l'école, mais on nous mentionnait aussi régulièrement «force nette», que l'on disait omniprésente, quoique l'on gardât ses distances avec elle. Peut-être un peu une sorte de standard non-officiel auquel on jugeait bon de nous exposer. Commented Jan 25, 2018 at 13:08
  • Il vaut mieux faire des recherches sous le vocable "physique" ou "mécanique newtoniene". C'est partout dans la mécanique newtonienne dans les sites libellés: site.fr
    – Lambie
    Commented Oct 21, 2021 at 21:38
  • Il te suffit de regarder les programmes du second cycle pour savoir quel est le terme utilisé dans les programmes. Si ce n'est pas le terme des programmes il est normal qu'il ne soit pas connu et c'est à toi de leur enseigner le terme. Ce n'est pas sur FL qu'il faut poser la question mais à tes collègues.
    – None
    Commented Oct 21, 2021 at 21:54

4 Answers 4

6

Bien que l'expression soit correcte et compréhensible, l'adjectif net est souvent utilisé par opposition à brut: par exemple salaire net / salaire brut.

Dans les souvenirs de mes cours universitaires de mécanique, il me semble qu'on utilisait plutôt somme des forces ou force résultante, rarement force nette (voir par exemple ici).

Je peux donc comprendre la perplexité d'étudiants habitués à la terminologie force résultante se demandant pourquoi le sujet fait référence à une force nette plutôt qu'une somme des forces (sachant justement que les termes employés en sciences ne sont jamais anodins) et tenter de comprendre le concept de force nette à partir de ce que serait une hypothétique force brute.

1
  • Merci pour votre réponse exhaustive. L'expression "force nette" existe également dans l'ouvrage "Thermodynamique : Une approche pragmatique". (Traduction et adaptation française d'un ouvrage américain par Yunus Çengel et Micheal Boles.) Je suis d'accord avec vous que l'adjectif net est utilisé signifiant pur. C'était ma faute que je l'ai considérée comme entendue la signification total (celle de mécanique). Je détiens le niveau C1 de la langue française mais évidement je ne suis pas entièrement francophone:-)!
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 11:28
5

À mon sens il serait plus juste de parler de force résultante.

Pour autant que je m'en souvienne, et mes cours de physique sont vraiment très lointains (les années 70), les professeurs utilisaient tous le terme « force résultante », je ne me souviens pas avoir entendu « force nette. »

3
  • Oui, j'en sais et évidement j'emploie cette terminologie. Mais, pourquoi quand même ? Pourriez-vous m'expliquer ? Le lien fr.wikihow.com/calculer-la-force-nette concerne le secondaire. Moi, je m'adresse aux étudiants de licence. Le terme devrait être connue, n'est-ce pas ?
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 10:40
  • @dimitris: voir ma mise à jour.
    – Toto
    Commented Jan 25, 2018 at 11:18
  • Merci vivement de nouveau. Bien que le terme existe dans un ouvrage (adaptation française d'un ouvrage américain) la prochaine fois j'essayerai d'utiliser de la terminologie classique (ou bien je poserai tout d'abord des questions à ce forum:-)!).
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 11:30
1

Le terme "force nette" est tout à fait correct en français.

Ce n'est pas un anglicisme, mais ce n'est pas non plus un terme couramment utilisé dans le langage: c'est un terme utilisé en physique. Le terme devrait avoir été expliqué dans le cours. Si cela n'a pas été fait, il est tout à fait possible que les élèves ne l'ait jamais entendu. Si cela a été fait, peut-être n'ont-ils simplement pas révisé :D

6
  • Merci vivement pour la réponse. Dans le cours j'ai employé plutôt des autres expressions. Vu les liens que j'ai inclus je pensais que la terminologie était déjà acquise dans l'école (terminal. collège etc). C'était donc ma faute. J'avais dû leur expliqué et précisé l'emploi et contacter initialement french.stackexchange.com :-)!
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 9:37
  • 1
    @dimitris Pas de problème! Par contre, pour moi, c'est un terme de seconde/première/terminale (si vous êtes dans le système français). Si vous enseignez dans le supérieur, je pense qu'il est tout à fait acceptable de considérer la notion comme sue. De plus (toujours un avis personnel), je pense qu'un étudiant dans le supérieur est capable de déduire la notion de par son nom.
    – Turtle
    Commented Jan 25, 2018 at 9:45
  • Oui, j'ai enseigne à une université française (licence). Moi aussi, je pensais que la terminologie a été déjà acquise durant le parcours précédant. Par souci d'exhaustivité, l'énoncé complète était comme ci-après : " Quelle la force nette qui agit sur une voiture se déplaçant à une vitesse constante de 70 km/h : a) si elle roule sur une chaussée de niveau ? b) si elle monte une pente ?"
    – Dimitris
    Commented Jan 25, 2018 at 9:53
  • J'avais déjà montré cela avec des textes de lycée. Il me semble que votre réponse aurait pu s'exprimer dans un commentaire....
    – Lambie
    Commented Nov 15, 2021 at 18:40
  • 1
    @Lambie Hum, j'ai posté cette réponse il y a près de 4 ans, je ne vois pas comment j'aurais pu poster un commentaire sur la vôtre, qui date de trois semaines '-' Je pense que Dimitris a eu sa réponse depuis :p
    – Turtle
    Commented Nov 16, 2021 at 10:52
1

Deuxième loi de Newton Lex II: Mutationem motus proportionalem esse vi motrici impressae, et fieri secundum lineam rectam qua vis illa imprimitur.

L'accélération accent(a;->) d'un corps est parallèle et directement proportionelle à la force nette appliquée accent(F;->) sur le corps, elle est dans la même direction que la force nette, et elle est inversement proportionnelle à la masse m du corps, soit accent(F;->)=m*accent(a;->).

force_gravitation_masse

Et encore:

La deuxième loi révolutionne la physique en établissant une relation mathématique entre la force nette appliquée et la dérivée de  (et non entre la force nette et la quantité de mouvement elle-même, comme on le pensait depuis Aristote).

force nette

Première loi du mouvement o La première loi du mouvement de Newton décrit ce qu’il se passe quand la force nette sur un objet est nulle : toutes les forces individuelles s’annulent et il n’y a pas de changement dans le mouvement Si 𝑭𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆 = 𝟎 alors pas de changement dans le mouvement

Introduction à l'animation physique

[Pas tous les signes sont bien reproduits. Par contre, on voit bien que force nette est utilisé pour expliquer deux lois de Newton en français. Je connais pas grande chose en physique.]

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.