6

J'étudie le français à l'université comme langue étrangère et en ce moment, j'effectue un travail sur l'expression "putain" dans sa traduction dans langue maternelle. Comme je ne connais pas trop de français, qui peut m'aider avec ça ? je suis venu pour vous interroger à ce sujet.

Donc ma question : comment percevrez-vous cette exclamation ? Est-elle grossière pour vous ou pas ? Et d'où venez-vous?

J'ai lu plusieurs articles concernant ce thème et donc ma prémisse est que ça dépend de la région - elle est beaucoup plus « acceptée » dans le sud que dans le nord. Mon but est pourtant de rassembler le plus de réponses possible pour que mon travail soit pertinent.

Je voudrais encore préciser que je suis bien consciente du fait que ce mot s'utilise pour désigner une prostituée, je connais même son étymologie, tout ça. Ce qui m'intéresse, c'est surtout son utilisation comme interjection/exclamation (de colère, d'étonnement etc...) dans la vie quotidienne. Il se peut que j'aie mal posé ma question.

Ici quelques liens pour mieux comprendre: Purée, punaise, putain ! https://forum.wordreference.com/threads/putain-merde.2590996/

Quand vous avez mentionné les registres, j'ai trouvé (larousse, le grand robert etc.) que cette expression, quand utilisée comme interjection, appartient plutôt dans le registre populaire. Est-que c'est une différence importante ou seulement un detail, une formalité?

5
  • 2
    As with English f---, this word holds the odd distinction of being both universally recognized as in the set of strongest "swear words", and thus likely to offend some people, yet also used casually and lightly by some people (usually young) without much eyebrow-raising. Heck, even 60 years ago Brassens sang "Putain de toi" and considering how vulgarity tends to lose its force, you can guess how likely it is to sound less awful nowadays. Not that you would say it around kids or your grandma. Just my two cents.
    – Luke Sawczak
    Commented Jun 26, 2018 at 4:24
  • 3