0

Je sais que la morale c'est le fait d'être optimiste, portant une énergie positive et être satisfait de l'avenir en quelque sorte, par contre je ne comprends pas qu'est-ce que ça veut dire lorsque quelqu’un dit dans un groupe de potes à l'un de ses potes :

Mais c'est inévitable, il nous fait déjà la morale

Quelle est la différence entre moral et morale ?

4
  • 3
    Je pense que tu confonds "le moral" et "la morale" tel qu'employée ici dans l'expression "faire la morale"
    – Laurent S.
    Commented Nov 13, 2020 at 17:55
  • ca devrait etre le moral dans ce contexte ?
    – famas22
    Commented Nov 13, 2020 at 18:03
  • Non. Mais le fait d'être optimiste, c'est avoir le moral, pas la morale. Ce sont 2 mots différents avec leur propre définition...
    – Laurent S.
    Commented Nov 13, 2020 at 18:20
  • Faire la morale à quelqu'un, c'est lui faire des reproches sur sa conduite, lui donner des conseils sur sa conduite future. Source TLFi
    – jlliagre
    Commented Nov 16, 2020 at 5:28

1 Answer 1

1

Il y a une différence entre LE moral qui concerne l'ensemble des facultés mentales de quelqu'un ou bien son état psychologique, ce qui lui permet de surmonter un situation comme le moral d'un malade, d'une personne qui cherche un travail... et LA morale qui peut signifier entre autres l'ensemble de règles de conduite auxquelles on doit adhérer dans une situation particulière.

2
  • 2
    Moralité: un dictionnaire peut répondre à beaucoup de questions.
    – jlliagre
    Commented Nov 14, 2020 at 15:56
  • @jlliagre Merci ! Commented Nov 16, 2020 at 8:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.