0

La Petite Fadette, George Sand

– Mais, Fadette, tu n’es pas si vilaine que tu le crois, ou que tu veux bien le dire. Il y en a de bien plus déplaisantes que toi à qui l’on n’en fait pas reproche.
– Que je le sois un peu de plus, un peu de moins, tu ne peux pas dire, Landry, que je suis une jolie fille.

Il me semble que l'on ne doit pas dire « un peu de plus », « un peu de moins » pour lesquels il existe « un peu plus » et « un peu moins » ;

Il existe un autre sens de « un peu de plus » qu'une recherche Google montre appartenir au parler Poitevin (dictionnaire) ; ce sens c'est « il s'en est fallu de peu pour que ». Il me semble que ce n'est pas restreint au Poitou et ça s'entend dans le parler d'autres régions. Ça correspond à « un peu plus (et) » (TlFi, Un peu plus* (et) + verbe à l'ind. imp. ou au cond. [Pour indiquer que qqc. est ou a été sur le point de se réaliser]). Est-ce que lorsque la locution a ce second sens elle serait ou deviendrait acceptable, au moins dans le parler ?

1 Answer 1

2

Une peu de plus n'est pas très courant, mais se rencontre.

Le nombre de chômeurs sans activité a diminué d'un peu de plus de 14.000 en moyenne de janvier à mars en France entière, hors Mayotte, pour atteindre 3,8 millions.

Les Echos, avril 2021

J'ai pris un peu de plus de force, je le constate sur un parcours tout plat où on a parfois eu le vent dans le dos.

Juliette Labous, L'Équipe, septembre 2021

Par ailleurs, les multipropriétaires sont concentrés parmi les plus hauts revenus. 34% des ménages possèdent un logement, ce qui représente au total un peu de plus de 34% des logements détenus par les ménages.

Vie publique, décembre 2021

2
  • Ça me parait lourd. Comme les références sont trouvées dans la presse, il s'agirait peut-être de langue populaire ou régionale (plusieurs régions) ?
    – LPH
    Commented Mar 5, 2023 at 6:07
  • Je viens de rajouter une occurrence qui provient d'un site institutionnel.
    – jlliagre
    Commented Mar 5, 2023 at 9:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.