20

Faut-il préférer :

Attend un peu, j'ai quelque chose de plus pour toi.

ou

Attend un peu, j'ai quelque chose en plus pour toi.

Y a-t-il une différence de sens ?

3
  • Il faudrait une phrase entière (ou plus de contexte) pour juger. L'usage dépend du sens que tu veux donner…
    – F'x
    Commented Aug 17, 2011 at 21:52
  • This is correct in these examples. However, this would be wrong if you used "En plus, ..." instead of "De plus, ...".
    – Wok
    Commented Aug 17, 2011 at 21:55
  • @wok: right, my question is rather to know if there is a difference in this very context.
    – raphink
    Commented Aug 17, 2011 at 21:56

2 Answers 2

13

Les deux sont équivalents.

L'expression de plus est généralement considérée comme plus distinguée, et est donc préférable dans un contexte formel.

3
  • 5
    Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai l'impression qu'il y a une nuance de sens, et pas seulement de niveau de langue. Il y a des phrases ou je préfère de plus et des phrases ou je préfère en plus, mais je ne trouve pas de bon critère pour les distinguer. Commented Aug 17, 2011 at 23:50
  • @Gilles'SOnousesthostile' — Même si ce n'est pas évident pour l'exemple cité, peut-être “de plus” renverrait à un sentiment, une attitude, un souhait, une idée positive : « … il y a déjà cela, de plus, on aimerait… » en opposition à « reproche 1, reproche 2, en plus [pour finir au summum] reproche 3. »
    – Personne
    Commented Dec 3, 2023 at 22:39
  • @Gilles'SOnousesthostile' … dialogue possible : « — Il y a … [et | ,] de plus … — Non seulement … mais en plus … »
    – Personne
    Commented Dec 4, 2023 at 6:54
2

Dans le premier exemple il est sous entendu qu'on rajoute quelque chose à autre chose (qui est probablement cité dans la phrase précédente). On se concentre sur le fait que c'est un bonus/rajout.

Dans le second exemple quelque chose en plus est pris comme un ensemble. L’intérêt se porte sur cette chose sans insister sur ce à quoi elle vient s'ajouter.

Pour résumer tu dis pratiquement la même chose: dans la première phrase tu veux mettre l'accent sur le fait que c'est en plus de ce qu'il y avait auparavant, dans la seconde tu ramènes plus l'attention de ton interlocuteur sur la teneur de ce que tu offres.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.