Ceci est issu de la page 34 de Schaum's Outline of French Grammar de Mary Crocker.
Ci-joint and ci-inclus are invariable when placed before the noun.
J'ai du mal à trouver les exemples contemporains mais je tâcherai d'en trouver. Il se peut que Google Books ne montre les exemples en entier que des plus vieux livres (dû au droit d'auteur ???).
De la page 368 de Mein Antheil an der Politik, Volume 2 de Hans Christoph Ernst von Gagern :
On a lu ensuite le protocole rédigé en forme de convention, comprenant la totalité des dits arrangemens (Pas de t?). Ce protocole, tel qu’il se trouve ci-joint avec les tableaux, qui en font part, a été approuvé et signé.
De la page 186 de Souvenirs de la marquise Renée de Froulay de Créquy :
... j'ai cru qu'il seroit (pas serait ?) facile de vous désabuser et de vous prouver , (si vous êtes cet homme juste et intègre que je vous suppose) que je suis plus digne de toute votre estime que non pas de votre courroux, et encore moins de vos persécutions; d’après ce, jetez encore les yeux sur les imprimés et écrits ci-joints, et mettant la main sur votre conscience , ...
J'ai beau me référer à http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=378832, je reste égaré. Les deux sont-ils des adverbes? Devraient-ils rester invariables tout le temps ?
Supplément daté le 2 février 2014 :
Ci-joint deux exemplaires de notre produit. (phrase averbale).
La première exemple dans la réponse de Kareen est averbale (nul verbe <=> nul adverbe), ainsi ci-joint fonctionne en tant qu'adjectif. Ainsi, comment est-il invariable ?
2.
Vous trouverez ci-annexé copie de votre demande. (précède un nom sans déterminant)
5.
Vous trouverez ci-annexé(e) une copie de votre demande.
2.
renferme l'article indéfini « une » mais 5.
ne le comprend pas. Néanmoins, comment est-ce que cette différence conduit à ce que ci-annexé est invariable dans 2.
mais variable dans 5.
?