J’aimerais tirer au clair s’il y a des mots plus relâchés pour remplacer « appliquer » dans le sens d’une fonction mathématique. Il est facile de rassembler des renseignements du langage soutenu qu’on manie lorsqu’on donne une preuve, mais l’argot des matheux est introuvable, c’est pourquoi j’ai peu de connaissance du langage parlé.
J’ai entendu qu’aux Pays-Bas et en Angleterre on dit parfois, littéralement, que l’on « fiche » une valeur dans une fonction. Je comprends qu’une telle tournure ne convient pas à l’écrit, je veux seulement savoir s’il y a une tournure semblable qui convienne dans un entretien familier en français.
Je connais aussi un mot néerlandais qu’on dit bien des fois au lieu du mot « appliquer », mais je ne sais pas vraiment comment je dois le traduire. En tout cas, il permet un sujet, souvent « on », un objet, c’est la fonction que « le sujet » applique, et en troisième lieu une valeur qui appartient à son ensemble de définition.
Pouvez-vous me dire si des mots pareils ont cours ? Pourriez-vous me les donner ?