4

Je travaille avec des notions purement mathématiques ces derniers temps et voudrais savoir comment on traduit :

1. Time-scale calculus

2. Forward/backward difference operator

3. conditions for disconjugacy

Il m'est impossible de trouver exactement d'autres articles en français qui citent ces opérateurs.

2
  • Partiellement, pour 2 ici et 3, .
    – user3177
    Commented Feb 12, 2015 at 11:33
  • Merci. mais pour (3), ce sera la "condition de conjugaison" ou la "condition de disconjugaison" ? Le terme de disconjugaison je le vois plus utilisé dans la médecine oculaire (les yeux qui louchent), mais j'ai pu aussi le retrouver dans un article mathématique ici mais je ne sais si c'est la même signification.
    – iMitwe
    Commented Feb 12, 2015 at 11:57

1 Answer 1

0

Voici des liens intéressants de la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada:

time scale difference: différence entre échelles de temps

Différence entre les indications lues au même instant sur deux échelles de temps

calculus: calcul infinitésimal

Partie des mathématiques qui comprend le calcul différentiel et le calcul intégral.

forward differencing: différentiation vers l'avant

Méthode d'extrapolation dans le temps, dans les modèles de prévision numérique, qui obtient des valeurs au pas de temps suivant uniquement à partir des valeurs du pas de temps actuel, sans utiliser les valeurs de pas antérieurs [...]

backward differencing: rétrodifférentiation

Méthode d'approximation d'une dérivée n'utilisant que l'information connue aux valeurs de la variable indépendante qui sont antérieures (espace ou temps) à celle pour laquelle on calcule la dérivée.

[ TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada ]

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.