11

Si ma sœur semble fatiguée, je pourrais écrire :

1. Ma sœur a l'air fatigué.
  2. Ma sœur a l'air fatiguée.

L'une ou l'autre forme peut être justifiée :

1. L'adjectif fatigué qualifie l'air, et air est masculin.
  2. La formule se rapporte à ma sœur, et sœur est féminin.

La première forme me semble la plus correcte, mais la seconde est largement plus utilisée — oralement du moins.

Quelle forme est correcte ? Les deux ?

3 Answers 3

17

L'accord se fait avec le sujet :

• quand il s'agit de choses:

• ces blés ont l'air mûrs... (ils ont l'air d'être mûrs)
  • quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître:

• cette fillette a l'air douce... (elle semble douce)
  • si le sens interdit l'accord avec air:

• elle a l'air bavarde... (on ne peut pas avoir une mine bavarde !).

L'accord se fait avec air :

• dans le sens de mine, physionomie:

• cette personne a l'air sérieux... (c'est son air qui est sérieux)
  • quand ce nom a un complément:

• elle a l'air sérieux d'une grande personne...

source

5

Les deux tournures sont grammaticalement correctes et sont idiomatiques. C'est le sens qui départage. Ici, les deux sont possibles. En général, tout de même, c'est plutôt au sujet que l'adjectif se rapporte ; « un air [adjectif] » n'est pas une tournure aussi courante qu'« avoir l'air ».

On peut faire quelques tests pour comparer le ressenti du rattachement de l'adjectif à l'air ou au sujet :

• choisir un sujet féminin et un adjectif qui varie en sonorité : « elle a l'air peu vivant(e) » ;
  • utiliser un air à la place de l'air, ce qui n'est possible que si l'adjectif se rattache à l'air : « elle a un air fatigué », « elle a un air distingué », « elle a un air prêt » ;
  • ajouter un qualificatif qui différencie l'air du sujet : « elle a l'air le plus fatigué (que je lui aie jamais vu) », « elle a l'air la plus fatiguée (du groupe) ».
0

Selon mes souvenirs lointains … Quand on peut remplacer avoir l'air par "semble être", forcément c'est avec le sujet qu'on fait l'accord.

1
  • 1
    Il faudrait améliorer la réponse en cherchant des sources sur internet. Parce que les souvenirs lointains, c'est trompeur.
    – Quidam
    Commented Jan 14, 2020 at 8:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.