5

Je me demande ce qu'est un livre blanc et pourquoi on l'appelle ainsi. Le mot composé a été utilisé dans un contexte technique.

Est-ce que le pluriel est « livres blancs » ?

5
  • 1
    Le pluriel est bien "livre blanc", et pour le reste, c'est l'équivalent de l'anglais "white paper". Wikipédia a un article dessus, et il existe en plusieurs langues : en.wikipedia.org/wiki/White_paper
    – Kyrio
    Commented Oct 21, 2015 at 14:20
  • Vous pensez que je devrais supprimer cette question ?
    – user1712
    Commented Oct 21, 2015 at 14:49
  • 1
    Pourquoi supprimer la question ? Cela peut servir à d'autres personnes... Par contre, il peut-être intéressant de préciser le contexte... Car pour moi (inculte), une livre blanc est un livre de couleur blanche, et donc je suis tenté de répondre qu'on l'appelle ainsi parce qu'il est blanc... :)
    – Random
    Commented Oct 21, 2015 at 15:01
  • @Kyrio Are you sure that it's invariable in the plural? I've seen it as "livres blancs", but now I'm not sure.
    – Papa Poule
    Commented Oct 21, 2015 at 15:19
  • My bad. I thought I had put the two S :-) it is indeed "livres blancs".
    – Kyrio
    Commented Oct 22, 2015 at 13:43

2 Answers 2

4

Je pense que la définition fournie sur Wikipedia est suffisante pour répondre quant au sens de cette expression:

Un livre blanc est un recueil d'informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l'amener à prendre une décision sur un sujet particulier.

Le pluriel est bel et bien : livres blancs.

1

En anglais cela s'appelle (a) white paper :

"A white paper is an authoritative report or guide informing readers in a concise manner about a complex issue and presenting the issuing body's philosophy on the matter. It is meant to help readers understand an issue, solve a problem, or make a decision.
https://en.wikipedia.org/wiki/White_paper

Un livre blanc au sujet du piratage.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.