1

I was looking at this sentence:

Chaque fois que tu as fait du tort à quelqu’un, tu te faisais du tort à toi-même.

The second bit, tu te faisais du tort à toi-même, I am slightly unsure about the grammar. I would have thought I could write tu faisais du tort à toi-même, without the te.

If the direct object is moi-même, toi-même, soi-même, or the like, is it always still necessary to use the reflexive pronoun also?

1
  • You might want to change what you name Direct Object to Indirect Object in the light of the preposition standing in front of toi-même. Both in the question and in the title.
    – GAM PUB
    Commented Mar 26, 2016 at 15:58

1 Answer 1

3

C'est un pléonasme (une répétition), pour renforcer encore plus sur qui porte l'action (faire du tort). Ce n'est pas obligatoire.

On peut dire simplement:

Tu te faisais du tort. (qui remplace : tu faisais du tort à toi, qu'on ne devrait pas employer).

Tu faisais du tort à toi-même. (insistance).

5
  • 1
    @comethapaxd'ajax: Dites-vous que le deuxième exemple doit être, "Tu te faisais du tort à toi-même"?
    – Anupama G
    Commented Mar 22, 2016 at 5:27
  • Merci, j'ai pensé que le te n'est pas necessaire. Je dois en plus penser. :) p.s. Excusez-moi pour des erreurs. J'apprends la langue.
    – Anupama G
    Commented Mar 22, 2016 at 11:28
  • C'est génial, merci beaucoup.
    – Anupama G
    Commented Mar 23, 2016 at 6:37
  • 1
    @comethapaxd'ajax , les constructions "à toi", "à moi", ne devraient pas être employées (j'ai changé "ne doit pas" en "ne devrait pas"), et remplacées par te, me, ... Mais ce n'est pas possible avec toi-même. Mais cela reste très lourd. Commented Mar 23, 2016 at 7:39
  • @comethapaxd'ajax - il est clair que c'est très lourd, mais je ne vois pas d'autres moyens pour pouvoir dire de manière renforcée "à toi-même", par un pronom placé en tête. Nécessité fait loi. On doit donc accepter cet usage. Commented Mar 23, 2016 at 17:30

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.