3

Est-ce que j'utilise « Web » ou « web » dans un rapport écrit en français ?

2 Answers 2

1

« le Web» (reverso) est la forme à utiliser quand il s'agit du nom de la chose en isolation. Lorsque le terme est utilisé dans un composé il faut utiliser « Web » ou « web ». Les exemples suivants sont tirés du reverso.

  • télévision sur le Web
  • logiciel de navigation sur le Web nm navigateur
  • recherche sur le Web : n f, recherche de l'information par Internet

  • serveur Web : n m, serveur World Wide Web
  • serveur World Wide Web : n m, serveur Web
  • caméras Web : n f pl, webcams
  • portail Web : n m, portail Internet
  • site Web : n m, Internet, page Web, page WWW, page d'accueil, page Web, site Internet
  • distribution Web : n f, webdiffusion

  • adresse web : n f, adresse électronique, adresse email, adresse ip, adresse internet, URL
  • document web : n m, page web, page html, page internet, page www, document web
  • page web : n f, site Web, page html, page internet, page www, document web
  • site web : n m, site internet, site WWW, site
  • conférence web : n f, conférence par ordinateur, conférence internet, conférence vocale, conférence en ligne
1

« web » est un mot anglais qui, bien que fréquemment utilisé, n'est pas encore entré au dictionnaire, il est recommandé d'utiliser « toile ».

J'aurais tendance à écrire « web » avec une minuscule étant donné que ce n'est pas un nom propre.

5
  • 1
    C'est une réponse idéale mais qu'est-ce que l'on fait de tout le vocabulaire associé dont les partisans ne tiennent aucun compte et qui ne sera vraisemblablement jamais remplacé ? Un serveur Toile ? Des caméras toiles ? Une adresse toile ? On doit donc forcer dans le langage cette dichotomie lexicale alors que l'on est à même de s'en débarrasser ? Il me semble qu'il faille choisir : ou bien « toile », ou bien « web », ou bien autre chose. De plus, cet éclectisme morphologique a quelque chose de vraiment irrationnel : on passe à l'anglais pour les formes composées.
    – LPH
    May 25, 2019 at 14:06
  • @LPH: Cela passera un jour ou l'autre dans le dictionnaire, personnellement j'utilise toujours « web » et, une fois sur mille, « toile » et encore uniquement dans l'expression « sur la toile ».
    – Toto
    May 25, 2019 at 14:17
  • Le Larousse l'a bel et bien intégré larousse.fr/dictionnaires/francais/Web/82747?q=Web#526779
    – Greg
    May 26, 2019 at 6:55
  • @Greg: C'est noté, je pense que c'est un ajout récent. Le terme « web » est néanmoins absent du TLFi. Par ailleurs, est-ce que cette réponse mérite vraiment un vote négatif ?
    – Toto
    May 26, 2019 at 10:24
  • Le TLFi n'est plus mis à jour depuis 1994, il n'est pas étonnant que le terme en soit absent.
    – Greg
    May 26, 2019 at 11:47

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.