2

Est-il possible d'utiliser « tandis que » avec le même pronom personnel?

Par exemple,

J'écoutais la radio tandis que je lisais un livre. 

J'écoutais la radio en lisant un livre.
1
  • C'est plus possible que d'écouter la radio tout en lisant un livre. Tu aurais pu choisir des activités plus compatibles comme par exemple: J'écoutais la radio tandis que je conduisais ma voiture/en conduisant ma voiture
    – jlliagre
    Commented Aug 16, 2022 at 9:04

1 Answer 1

2

Oui, on peut utiliser « tandis que » avec le même pronom personnel que celui de la proposition principale. Considère ces exemples :

J'ai fait sa connaissance tandis que j'étais à Paris.

Tandis que je me promenais dans la chambre après dîner, allant et venant de long en large, je l'entendais qui en faisait autant que moi dans l'antichambre ; quoique la porte fût ouverte, il n'entrait jamais et nous ne nous disions pas un mot ; mais de temps en temps nous nous regardions pleurer. (Musset, 1866)

Certains ont suggérés qu'à sa base, « tandis que » est équivalent à l'expression latine « tam diu » pour vouloir dire « aussi longtemps » (Guimier 2000). Par contre, il peut aussi être utilisé pour faire des contrastes :

Certains types de cancers sont en régression, tandis que d'autres se développent.

Bien que cet exemple ne s'applique pas au sens le plus strict de ta question, le concept s'applique : lorsqu'il est utilisé pour indiquer un contraste, ce serait rare d'utiliser le même pronom personnel dans les deux propositions puisque ce serait logiquement très rare de se contraster avec soi-même.

En d'autres mots, lorsque cela signifie « quand » ou « lorsque » le même pronom personnel peut être utilisé. Cependant, à mon avis, c'est assez rare puisqu'on préfère utiliser un de ces substituts.

Je recommande fortement la lecture de l'article par Guimier (2000) - il donne beaucoup d'informations sur l'usage et l'étymologie de « tandis que. »

Sources

• Guimier, C. (2000). Non-congruence et congruence : alors que vs tandis que. Syntaxe et Sémantique, 1, 80-112. https://doi.org/10.3917/ss.001.0080
  • Musset, A. d., Musset, P. d. (1866). Confession d'un enfant du siècle. France: Charpentier.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.