Est-il possible d'utiliser « tandis que » avec le même pronom personnel?
Par exemple,
J'écoutais la radio tandis que je lisais un livre.
J'écoutais la radio en lisant un livre.
Est-il possible d'utiliser « tandis que » avec le même pronom personnel?
Par exemple,
J'écoutais la radio tandis que je lisais un livre.
J'écoutais la radio en lisant un livre.
Oui, on peut utiliser « tandis que » avec le même pronom personnel que celui de la proposition principale. Considère ces exemples :
J'ai fait sa connaissance tandis que j'étais à Paris.
Tandis que je me promenais dans la chambre après dîner, allant et venant de long en large, je l'entendais qui en faisait autant que moi dans l'antichambre ; quoique la porte fût ouverte, il n'entrait jamais et nous ne nous disions pas un mot ; mais de temps en temps nous nous regardions pleurer. (Musset, 1866)
Certains ont suggérés qu'à sa base, « tandis que » est équivalent à l'expression latine « tam diu » pour vouloir dire « aussi longtemps » (Guimier 2000). Par contre, il peut aussi être utilisé pour faire des contrastes :
Certains types de cancers sont en régression, tandis que d'autres se développent.
Bien que cet exemple ne s'applique pas au sens le plus strict de ta question, le concept s'applique : lorsqu'il est utilisé pour indiquer un contraste, ce serait rare d'utiliser le même pronom personnel dans les deux propositions puisque ce serait logiquement très rare de se contraster avec soi-même.
En d'autres mots, lorsque cela signifie « quand » ou « lorsque » le même pronom personnel peut être utilisé. Cependant, à mon avis, c'est assez rare puisqu'on préfère utiliser un de ces substituts.
Je recommande fortement la lecture de l'article par Guimier (2000) - il donne beaucoup d'informations sur l'usage et l'étymologie de « tandis que. »