Récemment, j'ai contacté un recruteur pour me renseigner sur des opportunités de stage dans son entreprise. Le recruteur à répondu en disant que les stages avaient déjà commencé, mais qu'il pourrait voir. Il a demandé que je lui envoie mon CV et a terminé en me souhaitant bon courage. Je lui ai remis mon CV en le remerciant pour sa considération. J'ai fini ma réponse en lui souhaitant bon courage également.
Néanmoins, un de mes amis m'a dit qu'il n'est pas adéquat de dire "bon courage" à un recruteur, ou une personne "en position hiérarchique supérieure" (je connais pas de meilleure description) comme un professeur ou un directeur, etc. J'ai posé la même question à ChatGPT et il m'a aussi dit que ce n'était pas normal, mais j'ai tendance à avoir peu de confiance dans les réponses fournies par ce dernier.
Dans linternaute, la définition suivante est mentionnée:
Bon courage:
Que l'on prononce pour soutenir une personne qui va s'exposer à des épreuves.
Évidemment, chaque personne passe chaque jour par des épreuves et des difficultés. Est ce que cela veut dire que l'expression "bon courage" est "retournable", dans le sens qu'il serait approprié de répondre "bon courage à vous également" lorsqu'on nous souhaite un bon courage?