2

Récemment, j'ai contacté un recruteur pour me renseigner sur des opportunités de stage dans son entreprise. Le recruteur à répondu en disant que les stages avaient déjà commencé, mais qu'il pourrait voir. Il a demandé que je lui envoie mon CV et a terminé en me souhaitant bon courage. Je lui ai remis mon CV en le remerciant pour sa considération. J'ai fini ma réponse en lui souhaitant bon courage également.

Néanmoins, un de mes amis m'a dit qu'il n'est pas adéquat de dire "bon courage" à un recruteur, ou une personne "en position hiérarchique supérieure" (je connais pas de meilleure description) comme un professeur ou un directeur, etc. J'ai posé la même question à ChatGPT et il m'a aussi dit que ce n'était pas normal, mais j'ai tendance à avoir peu de confiance dans les réponses fournies par ce dernier.

Dans linternaute, la définition suivante est mentionnée:

Bon courage:
Que l'on prononce pour soutenir une personne qui va s'exposer à des épreuves.

Évidemment, chaque personne passe chaque jour par des épreuves et des difficultés. Est ce que cela veut dire que l'expression "bon courage" est "retournable", dans le sens qu'il serait approprié de répondre "bon courage à vous également" lorsqu'on nous souhaite un bon courage?

1

1 Answer 1

8

Ton ami a eu raison. Bon courage sous-entend que la personne à qui on s'adresse est en train ou va traverser une période difficile ou délicate et rien ne permet de penser que c'est le cas du recruteur en question.

Ta réponse initiale (remerciements pour la considération de la demande) est la meilleure et elle était suffisante.

D'un autre côté, ce n'est pas bien grave d'avoir souhaité un bon courage à ce recruteur. Il risque seulement de se demander pourquoi tu lui as dit ça mais ça ne devrait pas risquer d'affecter tes chances d'obtenir un stage s'il y en a de disponibles.

PS: Tu as bien raison de te méfier des réponses de ChatGPT ! Elles sont parfois correctes ou passables mais il lui arrive aussi de dire des énormités avec beaucoup d'assurance...

4
  • L'originalité bienveillante et la spontanéité sont des atouts potentiels pour avoir son CV au sommet de la pile pour un stage dans lequel les relations humaines sont importantes… au poker des annonces d'embauches, le recruteur investit un RV… “Pour voir”
    – Personne
    Commented Jul 15, 2023 at 6:58
  • Suivant la façon dont l'entrevue s'est déroulée, je me méfierais quand même que "bon courage" ne soit pas perçu comme ironique - soit, dans un sens, parce que le candidat ne serait pas vraiment bon, soit dans l'autre sens, parce que le recruteur et le poste proposé ne seraient pas terribles... Ceci dit, si le recruteur cherche quelqu'un de pointu et a fait part de difficultés à pourvoir le poste, "bon courage" au recruteur pourrait être ce qu'il faut dire.
    – Frank
    Commented Jul 15, 2023 at 7:30
  • 1
    @Frank Oui, pourquoi pas dans un entretien d'embauche mais là, il s'agit d'une sollicitation de stage probablement faite par téléphone. Il n'y a pas (directement) de poste à pourvoir.
    – jlliagre
    Commented Jul 15, 2023 at 10:21
  • @jlliagre oui, tu as raison.
    – Frank
    Commented Jul 15, 2023 at 10:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.