Je suis en train de développer une application web bilingue et pour une des fonctionnalités le terme anglais m'est venu instantanément, mais je ne parviens pas à trouver un équivalent français aussi significatif et concis.
Le mot en question est « snapshot ». Un utilisateur peut créer un projet et créer des phases à ce projet. Lors des phases on peut entrer différentes données et des commentaires sur celle-ci. Si une date parait importante dans le projet, mais ne correspond pas à un changement de phase, on peut décider de créer un « snapshot » à cette date. Ce qui permet de pouvoir visualiser les données telles qu'elles étaient à cette date.
Ce mot se retrouve sur un bouton, donc il ne faut pas que ça soit une phrase.
J'ai envisagé plusieurs alternatives comme « sauvegarde », « sauvegarde d'état », « sauvegarde instantanée », « figer les données », « photo à ce jour », etc. Par contre, aucun mot me semble vraiment avoir autant d'impact et de clarté que le mot anglais « snapshot ».
Je cherche donc un mot ou courte une expression, car en ce moment je considère peut-être laisser le mot « snapshot ».