1

L'une des définitions du nom féminin « régate » sur Wordreference.com est décrite ainsi :

Cravate à long pans.

Je bute sur l'emploi de pan (nom masculin). Aucune définition dans l'article correspondant du Larousse ne paraît y correspondre ?

Supplément à la suite des utilisateurs Laure et Zistoloen :

Je m'aperçois que une cravate est proprement une étoffe tendue. Par contre, je ne saisis pas comment elle :
● flotte (la 2e définition offerte par Zistoloen) et
● peut être rabattu (Conformément au commentaire de Laure) et
● soulevé (Commentaire de Laure) ?

D'ailleurs, encore qu'il soit matériellement possible de rabattre et soulever une cravate et qu'une cravate peut flotter dans la brise, est-ce ses attributs les plus propres ? Principalement, on porte une cravate et on faire un nœud avec ça ? On ne fais ni flotter ni rabattre ni soulever une cravate hormis le nettoyage ?

4
  • 4
    De la page que tu donnes : « Partie d'une étoffe tendue qui retombe, ou que l'on peut rabattre, soulever : Les pans d'une nappe, d'une écharpe. »
    – None
    Commented Sep 22, 2013 at 9:00
  • 5
    @Laure Quand bien même est-elle courte, ta remarque est une réponse. Aussi te suggéré-je d’en faire une “réponse” que Stack Exchange considérera comme telle, notamment par égard aux futurs utilisateurs.
    – Édouard
    Commented Sep 22, 2013 at 9:57
  • @Laure: Merci. Je bloque encore. Ainsi, pourriez-vous répliquer à mon supplément dans mon OP ?
    – user1995
    Commented Oct 18, 2013 at 14:19
  • D’où diable vient cette définition de « cravate » ?
    – Édouard
    Commented Oct 18, 2013 at 14:51

2 Answers 2

2

Si la cravate a des longs pans et qu'ils ne sont pas tenus à la chemise par une épingle : enter image description here
ou coincés dans le pantalon ou par la veste :
enter image description here
les pans peuvent très bien être soulevés par un coup de vent, ce qui peut conduire le porteur de la cravate à les rabattre.
C'est ce qui pourrait se passer ici si l'homme se trouvait soudain dans un courant d'air :
enter image description here

Une cravate n'est pas forcément une étoffe tendue. Il a existé différentes formes de cravates à travers les siècles. Pour une histoire de la cravate voir ce site.
La « régate » est la forme de cravate la plus répandue de nos jours : ruban plus ou moins long qu'on noue autour du cou et dont le nœud laisse échapper deux pans verticaux superposés. enter image description here
On a donné ce nom à cette forme de cravate parce qu'elle rappelle la cravate que portaient les marins sur les bateaux de plaisance.

La régate est la cravate la plus portée de nos jours et de ce fait, le mot cravate lui est appliqué, rendant archaïque le terme régate. (Dictionnaire culturel en langue française, sld Alain Rey)

1
  • Je vous suis reconnaissant. J'ai plussoyé.
    – user1995
    Commented Oct 18, 2013 at 16:50
2

Le Trésor de la langue française donne la réponse à ta question ici :

1. Partie tombante d'un vêtement, pouvant flotter.

2. a) Partie tombante d'une étoffe, qui peut flotter, ou que l'on peut rabattre ou soulever.

Sinon, une cravate peut effectivement flotter lors d'un coup de vent, être rabattue ou soulevée par quelqu'un. Une cravate, on la noue mais finalement faire un noeud avec revient à la manipuler, la soulever et la rabattre.

2
  • J'ai mis à jour ma réponse.
    – Zistoloen
    Commented Oct 18, 2013 at 15:07
  • Je vous suis reconnaissant. J'ai plussoyé.
    – user1995
    Commented Oct 18, 2013 at 16:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.