6

J'emploie couramment l'expression « C'est quelle heure ? », en général pour demander l'heure. La plupart des francophones que je connais emploie pourtant l'expression « Il est quelle heure ? » à défaut du plus formel « Quelle heure est-il ? ».

Y a-t-il d'autres emplois courant de ce type ? Par exemple, « ça pleut » est-il envisageable ? Sont-ils tous de registre familier ?

1
  • la plupart + singulier ?
    – Joubarc
    Commented Sep 10, 2011 at 5:17

1 Answer 1

6

Grevisse encore.

Au lieu de il, la langue parlée populaire et familière emploie parfois ça avec des verbes essentiellement impersonnels exprimant des phénomènes météorologiques, surtout si le phénomène a une intensité particulière.

Plutôt que Proust ou Aragon cités par Grevisse, je vais citer H. Dès

Car ça pleut ça pleut ça pleut
Si ça pleut qu'est-c'que j'y peux

Grevisse remarque plus loin

Dans l'indication de l'heure, au lieu du tour ordinaire Il est ..., on trouve parfois c'est. Dans certains cas, le démonstratif pourrait marquer un rapport avec ce qui précède, mais cette analyse n'est pas toujours possible. Il y a sans doute des influences régionales, notamment chez les auteurs du Midi.

et il cite Barrès, Gide, Proust, Châteaubriant, Giono, P. Benoit, Pagnol, ...

1
  • De toute façon, chez nous dans le Sud, ça pleut pas beaucoup, mais quand ça pleut, ça pleut ! ;)
    – LudoMC
    Commented Sep 10, 2011 at 12:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.